L’anglais est devenu, au fil du temps, une langue internationale. En effet, elle est parlée par presque 1,4 milliard de personnes et c’est la langue officielle de plus de 53 pays d’après l’ONU. Parler anglais est devenu incontournable pour une bonne partie de la population française, particulièrement à cause du marché du travail. C’est pour cela qu’elle est enseignée dans tous les établissements scolaires français dès la primaire. Malgré cela l’anglais n’est pas une langue facile à apprendre. Il existe donc plusieurs façons pour devenir bilingue plus facilement comme prendre des cours particuliers d’anglais ou encore s’immerger dans un pays anglophone.

Acquérir de bonnes bases en prenant des cours particuliers

Pour devenir bilingue, il faut tout d’abord maîtriser l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. C’est la première étape de l’apprentissage d’une langue. Pour vous améliorer dans tous ces domaines, vous pouvez prendre des cours particuliers. Beaucoup de plateformes proposent ce genre de service, notamment celui des Sherpas. Ce sont grâce à ces cours que vous allez commencer votre apprentissage avec de bonnes bases. De plus, vos professeurs vont vous donner de bons conseils pour atteindre votre but.

bilingue en Anglais

S’exercer c’est la clé de l’apprentissage

Travailler la compréhension écrite

Suite aux bonnes bases que vous avez obtenues via les cours particuliers, vous pouvez maintenant passer à la deuxième étape de l’apprentissage de l’anglais : la compréhension écrite. La compréhension écrite consiste à bien comprendre le sens d’une phrase et permet également de développer son vocabulaire.

Pour vous exercer, vous pouvez vous mettre à la lecture d’ouvrages anglo-saxons. Commencez d’abord par des ouvrages simples comme les BD ou en lisant l’actualité anglaise via des journaux internationaux.

Travailler la compréhension orale

La compréhension orale n’est pas la partie la plus simple lorsqu’on apprend l’anglais. Malgré le fait que cette langue est la plus parlée dans le monde, on ne se comprend pas forcément tous facilement. Cela est dû aux accents et à la prononciation qui diffèrent en fonction des pays. Lorsque l’on apprend une langue très différente de notre langue natale, il faut s’habituer à basculer son cerveau en “mode anglais”.

De ce fait, il est donc important d’écouter régulièrement l’anglais pour habituer son oreille à la langue et pour cela quoi de mieux que de regarder un film/une série en anglais sous-titré en français pour débuter. Votre niveau va alors s’améliorer vous pourrez passer les sous-titres en anglais puis les enlever.

Pratiquer l’anglais

Pour conserver un bon niveau d’anglais, il faut continuer à le pratiquer. Afin de garder les codes de l’écriture anglo-saxonne, vous pouvez tous les jours rédiger un résumé de votre journée, par exemple. Il faut aussi que vous continuiez à pratiquer l’anglais à l’oral afin de perfectionner votre prononciation et votre accent. Il existe des groupes de personnes qui se regroupent, 1 fois par semaine, autour d’un café pour discuter en anglais.

L’immersion dans un pays anglophone

Une des solutions les plus efficaces pour devenir bilingue en anglais et d’être en immersion totale dans un pays. Si vous avez la possibilité de voyager pendant les vacances ou en faisant des échanges universitaires, vous progresserez très vite ! De plus c’est une très bonne expérience humaine, vous allez rencontrer beaucoup de personnes sur votre chemin tout perfectionnant vos capacités en anglais.