Prix du visa Canada

Vous projetez de faire un voyage au Canada ? La préparation du budget pour le voyage au Canada est une étape incontournable avant votre départ. Sans le moindre doute, l’immigration au Canada constitue l’une des pratiques d’immigration les plus économiques et les plus abordables dans le monde. Qui plus est, les ressortissants concernés peuvent obtenir facilement une autorisation de voyage électronique (AVE), et cela, avec un prix relativement peu coûteux. Découvrez donc à travers cet article le coût des différents visas canadiens.

Prix du visa Canada pour un séjour touristique

Pour un séjour touristique, le Canada propose 2 types de visas. La première concerne l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) qui est un visa dématérialisé et relié de manière automatique à votre passeport. L’AVE s’obtient seulement en ligne et il est généralement attribué aux ressortissants de la Suisse et de l’Union européenne souhaitant se rendre au Canada via un avion. L’AVE coûte seulement 7 dollars canadiens.

L’autre variété s’agit du visa de visiteur. C’est un visa classique devant être apposé dans le passeport du voyageur. Pour l’obtenir, il faut déposer une demande auprès de l’Ambassade du Canada du pays de résidence du demandeur. Ce type de visa est octroyé à la grande majorité des nationalités, et ce, qu’importe le moyen de transport qu’ils prendront pour se rendre au Canada. Ce type de visa coûte à partir de 100 dollars canadiens.

Qu’en est-il du coût du visa pour une résidence temporaire au Canada ?

Il existe plusieurs formes de résidence provisoire. Si vous souhaitez avoir un permis de séjour temporaire, vous devez prévoir 200 dollars canadiens. À l’occasion d’une expérience internationale, le voyageur doit prendre en charge des frais de participation estimés à 150 dollars canadiens. Si vous souhaitez obtenir ou prolonger un permis d’études, vous devez acquitter une somme de 150 dollars canadiens. Dans le cas où vous avez besoin de rétablir votre statut d’étudiant et d’acquérir un permis, ceux-ci vous coûteront 350 dollars canadiens.

visa canadien

Et le prix du visa pour les travailleurs ?

Dans ce contexte, le permis de travail se présente sous quatre cas de figure. Pour obtenir ou prolonger un permis de travail individuel, les frais sont estimés à 155 dollars canadiens par personne. S’il s’agit d’obtenir ou de prolonger un permis pour un groupe d’artistes de plus de 3 personnes, le prix du visa est de 465 dollars canadiens. Si vous êtes détenteur d’un permis de travail ouvert, le visa coûte 100 dollars canadiens. Vous souhaitez rétablir votre statut de travailleur ? Dans ce cas-là, vous devez payer 355 dollars canadiens, dont 155 pour avoir un nouveau permis de travail canadien.

Influence des données biométriques sur le prix du visa Canada

Vous n’avez aucunement l’obligation de fournir des données biométriques pour un séjour touristique au Canada. Vous êtes également dispensé de les présenter si vous êtes un résident permanent aux U.SA et que vous possédez une carte verte valide pour séjourner au Canada. Pour les étudiants et les travailleurs souhaitant y résider temporairement durant plus de 6 mois, les données biométriques sont obligatoires. Aussi, outre le prix du visa, il faut parfois ajouter 85 dollars canadiens par personne pour la collecte et le traitement de vos données biométriques. Les frais forfaitaires sont fixés à 170 dollars canadiens pour une famille de deux personnes aux moins. Pour les groupes d’artistes de 3 personnes et plus, les frais des données biométriques sont estimés à 255 dollars canadiens.