Au quotidien, il peut nous arriver d’avoir des accidents sans gravité ou de petits accrochages en voiture. On peut dans ce cas devoir changer certaines pièces trop abîmées du véhicule. Mais pour cela, il faut connaitre ces pièces souvent endommagées, et penser au marché de l’occasion pour effectuer ces réparations.

Opter pour des rétroviseurs d’occasion

Les rétroviseurs sont des pièces indispensables pour une conduite prudente. Ils élargissent le champ de vision du conducteur et lui permettent de surveiller les comportements des usagers à l’arrière du véhicule. En cas d’accident ou d’accrochage, on peut facilement en trouver d’occasion. Ainsi, si vous cherchez un rétroviseur d’occasion pour votre voiture, vous pouvez en trouver sur des sites spécialisés en vente de pièces d’occasion.

Il en existe sur le marché de différentes marques : Renault, Peugeot, Citroën, Ford, Toyota… Lors de la réparation, les rétroviseurs endommagés doivent être remplacés par des modèles adaptés au véhicule. À cet effet, la plupart des sites spécialisés permettent de filtrer les recherches par type de pièces, par marque et par modèle de véhicule. Il suffit de renseigner les informations nécessaires et le site vous présentera les modèles de rétroviseur disponibles.

Ensuite, vous devez vous assurer que les pièces proposées font l’objet de garantie avec la marque de votre rétroviseur défectueux. Après cela, vous allez procéder à la vérification de sa qualité et de sa traçabilité. Il est aussi primordial de vérifier la provenance du rétroviseur. Est-il issu d’un centre de traitement de véhicule hors d’usage (VHU) agrémenté ? A-t-il été soumis à un contrôle avant d’être mis en vente ?

pièces auto d'occasion rétroviseurs

Changer les pare-chocs de la voiture

Lors d’un accrochage, les pare-chocs arrière ou avant absorbent une partie du choc subi par la voiture, ce qui permet de protéger les pièces internes du véhicule. Selon l’ampleur des traces d’impacts sur le pare-chocs, ce dernier peut être réparé ou remplacé. Le prix de cette pièce neuve étant un peu élevé, beaucoup préfèrent se tourner vers le marché de l’occasion.

Il est toutefois important de bien choisir ses pare-chocs d’occasion pour bénéficier d’un bon niveau de sécurité. À cet effet, il existe plusieurs modèles de pare-chocs qui diffèrent selon le matériau de fabrication : acier, alliage d’aluminium, fibre de carbone, polyrésine et fibre de verre. Lors de l’achat, assurez-vous que les pièces soient de bonne qualité.

Les portières de voiture

Les portières font partie des principaux composants de la carrosserie susceptibles d’être endommagés lors d’un accident. Étant des éléments mobiles, il est possible de les remplacer lorsqu’elles sont défectueuses. En fonction du modèle de véhicule, on retrouve généralement 3 ou 5 portes. Elles sont composées de plusieurs équipements : les serrures et fermetures, les rétroviseurs, les vitres, etc.

Selon la gravité de l’accrochage, quelques équipements peuvent être endommagés ou toute la structure de la portière. Pour réduire le coût de la réparation, vous pouvez trouver les portières ou les pièces défectueuses en occasion. Bien évidemment, il faudra choisir le bon type de portière (standard, coulissante…) et le modèle adapté à votre véhicule.

Trouver des feux et phares d’occasion

Les phares jouent un rôle essentiel dans votre sécurité. Ils éclairent la route pour que vous puissiez bénéficier d’une bonne visibilité, ce qui vous permettra de repérer facilement les obstacles pour les éviter. Lorsque vos phares sont endommagés suite à un accident ou un accrochage, vous devez donc les changer rapidement. L’avantage avec cette pièce, c’est qu‘elle est facile à trouver en occasion, ce qui vous permet ainsi de faire des économies.

Toutefois, il est important de savoir que l’on trouve plusieurs types de feux sur un véhicule : feux de croisement, clignotants, feux de position, feux de route, feux-stops, etc. Aussi, on retrouve de nombreux modèles de phares sur le marché. Vous devez donc déterminer l’emplacement des phares endommagés et leurs modèles pour pouvoir choisir les feux adaptés. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel (un garagiste par exemple).