interphones vidéo

Dispositif sécuritaire assez pratique et accessible, l’interphone vidéo (visiophone) est de plus en plus en vogue. Il peut servir aussi bien dans une habitation que dans le cadre professionnel. Plusieurs avantages peuvent être liés à l’utilisation de ce matériel. Il importe toutefois de faire un choix efficient du modèle afin d’en profiter pleinement. Découvrez plus de détails sur le sujet ici !

Interphone vidéo : son fonctionnement

Le portier vidéo se compose d’une platine de rue extérieure appelée caméra et d’un moniteur combiné intérieur. Ce dernier est également appelé ‘’écran de contrôle’’. Avec un tel dispositif, vous avez la possibilité d’entendre le visiteur lorsqu’il appuie sur le bouton d’appel de la platine de rue. En parallèle, l’écran de contrôle vous permet de voir le visiteur en même temps. En effet, la caméra extérieure filme et renvoie les images à l’écran. Après identification du visiteur, vous pouvez aussi discuter avec lui soit sur le combiné ou à partir du haut-parleur. Avec une motorisation du portail, vous pouvez directement autoriser l’accès ou non au visiteur. La gâche électrique de portillon vous permet également de faire cette manœuvre aisément.

Interphone vidéo : quels sont ses atouts ?

L’interphone vidéo se démarque nettement des autres dispositifs sécuritaires grâce au confort et à la sécurité qu’il offre. C’est un système de nouvelle génération qui intègre, mieux qu’un simple interphone, des avancées technologiques. Contrairement aux systèmes d’alarme, il vous permet d’avoir une parfaite maîtrise quant à l’accès à votre domicile ou magasin. Cela permet donc de réduire les risques de cambriolage, de fraude, de vol et de toute autre forme de vandalisme.

Cet appareil est la forme évoluée de la sonnette classique et de l’interphone audio. Il est la combinaison des deux. Ce dispositif peut aussi jouer le rôle de caméra de surveillance extérieure. Il vous dispense de l’obligation de vous déplacer pour ouvrir le portail ou le portillon. Tout peut se faire à distance. Si vous êtes en situation de handicap ou si vous avez une mobilité réduite, cette solution sécuritaire vous convient parfaitement.

acheter un interphone vidéo

Interphone vidéo : lequel choisir ?

Il existe plusieurs modèles d’interphones. Vous avez le choix entre un interphone vidéo filaire et un modèle sans fil. Quel que soit le modèle choisi, vous ne manquerez pas d’être satisfait.

L’interphone vidéo filaire

Comme l’indique son nom, vous aurez besoin de câbles pour utiliser cet interphone vidéo. Généralement, l’ensemble des câbles de connexion utilisés ici se retrouve dans une gaine. Cela permet de transmettre les images de façon optimale. Si vous avez déjà une sonnette ou un interphone, ce type de l’équipement vous convient le plus. En effet, les câbles utilisés pour installer ces équipements peuvent aussi vous servir ici. Vous faites donc des économies sur votre budget.

Le bémol lié à ce genre d’interphone, c’est son installation. Il faut effectuer tout un câblage et cela peut s’avérer fastidieux, chronophage et bien complexe en fin de compte. De même, il faut une certaine expertise pour réussir un tel montage. En guise d’exemple, il faut créer des tranchées. Cela nécessite une certaine expertise.

Interphone vidéo : comment bien s’en servir ?

Les conditions d’utilisation d’un interphone vidéo diffèrent selon le type du matériel choisi. Si vous optez pour un modèle sans fil, vous devrez prévoir des piles ou des batteries pour l’alimenter. C’est la condition indispensable pour son fonctionnement. D’un autre côté, il est indispensable de réduire au maximum, les obstacles physiques entre la platine de rue et le moniteur. Cela vous permettra d’avoir un signal de bonne qualité. En effet, pour un tel équipement, la portée ne dépasse pas généralement 300 mètres en général.

SI vous préférez un modèle filaire, il faut que la platine de rue soit proche du moniteur. Idéalement, la distance entre les deux doit être de 100 mètres au maximum. C’est ce qu’il faut pour avoir un signal de qualité. À défaut de respecter cette distance, il faudra prévoir d’autres solutions. Ces dernières sont généralement très onéreuses.

En définitive, retenez que les interphones vidéo sont de plus en plus demandés aujourd’hui en raison de leurs potentialités. Ils présentent un net avantage en matière de sécurisation de votre demeure. Il importe cependant de faire un choix en tenant compte de ses réels besoins et de la taille de son budget.