Vous avez des bijoux en or et vous aimeriez les revendre au juste prix ? Vous devez savoir que la revente de bijoux en or n’est pas une opération aisée. Pour la réussir et éviter de se faire arnaquer, il est indispensable d’observer certaines précautions. Découvrez-les !

Observer et connaître le type bijoux que l’on possède

Si vous souhaitez bien revendre vos bijoux en or, vous devez d’abord savoir ce que vous vendez. Pour cela, vous devez chercher à connaître le nombre de carats de vos bijoux. Les carats servent à indiquer la quantité d’or contenue dans les bijoux. Plus les carats sont élevés, plus les bijoux ont de la valeur. Vous pourrez donc les vendre plus cher. Pour connaître le nombre de carats, vous pouvez vous servir d’une loupe et chercher l’indication chiffrée qui correspond au nombre de carats.

Il est aussi possible de se référer aux poinçons pour connaître le nombre de carats de ses bijoux. On les retrouve sur les objets en métaux précieux. Pour l’or, on distingue la tête d’aigle, la coquille Saint-Jacques et le trèfle. À chacun de ces poinçons correspond un nombre de carats précis.

En cas de doutes sur l’origine du métal de vos bijoux, certaines astuces vous permettent de déterminer leur origine. Si vous constatez en dessous de la couche d’or de vos bijoux un métal gris, alors sachez qu’il s’agit d’or plaqué. Vous ne pourrez pas les revendre, car l’or plaqué n’a aucune valeur.

Peser les bijoux et vérifier le cours de l’or

Vous devez ensuite peser vous-même vos bijoux. Le poids des bijoux a une influence sur le prix. Il est recommandé de ne pas les peser avec une balance quelconque. La balance à utiliser doit être d’une grande précision. Pour faire peser vos bijoux, vous devez les mettre dans un sachet fin et les poser sur la machine. Elle vous donnera le poids réel des bijoux et vous permettra de limiter les risques de vous faire tromper par un commerçant.

En effet, certains commerçants peuvent tronquer les chiffres en vous cachant la balance. En principe, cette dernière doit être visible par le client et homologuée par les autorités compétentes. Pour savoir si une balance est homologuée, vous pouvez vous fier à la date de sa dernière inspection ainsi que la présence de la lettre M.

Par ailleurs, vous devez vérifier le cours de l’or. C’est important parce que les magasins fixent librement les prix de rachat. Ce prix dépend du cours de l’or qu’ils sont censés afficher chaque jour. Pour plus de précautions, vous pouvez vous renseigner à l’avance. De cette façon, vous pourrez vous assurer de l’exactitude du cours.

Plusieurs options s’offrent à vous pour connaître le cours journalier de l’or. Vous pouvez demander auprès d’une banque, feuilleter la presse ou aller sur internet. Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez ici.

Savoir où se rendre pour la revente de bijoux

Pour la revente de vos bijoux, vous pouvez les proposer aux acheteurs d’or en comptoir, en boutique ou en ligne. Vous pouvez aussi vous tourner vers un expert en joaillerie ou une bijouterie. N’hésitez pas à consulter plusieurs établissements afin d’obtenir les meilleurs prix et vérifiez toujours leur ancienneté.