Le printemps et l’été sont des périodes où les piqûres de moustique sont fréquentes. Ces insectes, de véritables sangsues, rendent la vie dure généralement dans la soirée. S’il est vrai que des solutions chimiques existent pour se débarrasser d’eux, il existe également des solutions naturelles qui ont prouvé leur efficacité. Découvrez à travers cet article quelques astuces naturelles pour vous débarrasser des moustiques.

Se débarrasser de tous les nids de moustiques

Afin de lutter en douceur et de façon efficace contre ces piqueurs indésirables, il est conseillé d’éliminer tous les nids de moustiques. Pour y parvenir, il faut vider les points d’eau stagnante tels que les petits bassins ou les cuves ouvertes. Si vous avez un réservoir d’arrosage ou une marre que vous désirez conserver, essayez d’y plonger un à deux poissons rouges. Ce sont des espèces très friandes de larves de moustiques. Elles seront ainsi capables de freiner leur prolifération. Vous pouvez avoir plus d’informations sur https://www.anti-moustique.net.

Opter pour des plantes qui font fuir les moustiques

Vous avez aussi la possibilité de chasser les moustiques à l’aide des plantes. Il suffit de les placer au niveau des fenêtres, de les planter au milieu du jardin ou au bord de la terrasse. Voici une liste de quelques plantes qui pourront vous servir dans cette lutte.

Le basilic

Beaucoup de personnes l’ignorent certes, mais l’odeur du basilic indispose les moustiques. Pour cela, vous pouvez mettre un pot de basilic sur les appuis de vos fenêtres. De même, vous pouvez en faire un bouquet dans un verre à proximité de votre lit. Afin de lutter de façon efficace contre ces nuisibles, il est recommandé de mettre sur une table de jardin du basilic à la cannelle ou à la citronnelle. Par ailleurs, c’est aussi un véritable antiseptique qui apaise les piqûres de moustique.

La citronnelle

La citronnelle figure elle aussi parmi les odeurs réputées pour faire fuir les anophèles. Aujourd’hui, elle se décline en crème, en bougies parfumées ou en huiles essentielles. Vous avez également la possibilité de planter cette herbe sur votre balcon ou dans votre jardin. Pour dormir en toute tranquillité, il est conseillé de placer sur votre table de chevet un coton imbibé d’essence de citronnelle.

La lavande

Grâce à son doux parfum de Provence évocateur de l’été, la lavande est également efficace contre les moustiques. Pour avoir un bon résultat, il est conseillé de se servir de l’huile essentielle de lavande. Toutefois, il faut s’en servir avec toutes les précautions d’usage et suivre les conseils d’un pharmacien. En outre, vous pouvez l’utiliser afin de faire disparaitre une piqûre.

Le pyrèthre de Dalmatie

Cultivé pour ses fleurs blanches qui servent d’insecticide végétal, le pyrèthre de Dalmatie attaque le système des nerveux des insectes. Ainsi, il peut empêcher les anophèles de piquer. Pour maintenir les moustiques à distance, il est conseillé d’utiliser cette plante sous forme de poudre. Cette dernière doit être composée d’extraits de fleurs de la plante.

moustique

Mélanger du citron avec le clou de girofle pour chasser les moustiques

Il est impossible de parler des éléments naturels efficaces pour lutter contre les moustiques sans évoquer les clous de girofle. C’est très facile, il faut simplement piquer des citrons de clous de girofle. Ensuite, posez-les sur la table de chevet ou sur les bords de fenêtres. Toutefois, il est important de changer les citrons s’ils perdent en efficacité.