Repeindre sa voiture est une tâche délicate vu que la peinture est l’élément le plus voyant du véhicule. Quand il s’agit ainsi de faire une peinture complète, demander l’avis des garagistes professionnels en peinture carrosserie est toujours sollicité pour que l’application de la peinture soit une réussite totale. Comme un remplacement de pare-brise ou une remise en état d’une voiture, refaire la peinture ne se fait pas en un coup de tête. Le choix de la couleur dépend de nombreux critères. D’ailleurs, avant de peindre une voiture, que ce soient des véhicules neufs ou des voitures anciennes, de nombreux garagistes passent par les réparations de carrosserie pour enlever les rayures. Quels sont les critères de base pour bien choisir la peinture pour voiture ? Et qu’en est-il du prix peinture voiture ?

Choisir les couleurs assurant une bonne visibilité sur la route

Ces dernières années, de nouvelles couleurs de voitures flashy ont fait leur apparition pour agrémenter l’allure des voitures du XXIe siècle. Comme ici, la peinture voiture est devenue désormais plus fun et plus visible. Pourtant, le choix de sa nouvelle peinture pour voiture doit être bien défini pour une sécurité optimale. Pour cela, les couleurs vives sont considérées comme plus risquées notamment le rouge ou le jaune. Beaucoup de cabines de peinture proposent ainsi de peindre toutes les marques de véhicules en blanc ou en argent car ces couleurs reflètent d’une manière efficace la lumière du soleil. Elles offrent une excellente visibilité sur la route même lors des déplacements pendant la nuit.

Choisir la peinture de la voiture selon la psychologie des couleurs

Une voiture n’est pas seulement un moyen de locomotion au quotidien. Elle est devenue aujourd’hui un prolongement de la personnalité afin de déterminer le caractère et le tempérament de chaque conducteur. Voilà pourquoi, la peinture automobile demande une immense réflexion quelles que soient les marques de voiture. Derrière chaque couleur se cache en effet un sens propre lié à la psychologie des couleurs. Ceux qui veulent se démarquer des autres peuvent choisir une couleur originale et vitaminée qui est très lumineuse. D’autres qui choisissent de se fondre dans la foule peuvent opter pour les couleurs indémodables auprès des experts de la peinture du véhicule, ce sont :

  • Le blanc,
  • Le gris ou
  • Le noir mat.

peinture voiture

Choisir une des couleurs de peinture populaires

Repeindre sa voiture peut se faire en atelier de peinture spécialisé en travaux de peinture. Mais avant de peindre une voiture, il est important de connaitre les couleurs de peinture populaires. Selon les experts en peinture voiture, le trio gagnant des couleurs populaires est le blanc, le gris et le noir.

Blanc

C’est la couleur de voiture la plus populaire auprès de ceux qui ont choisi de refaire la peinture de leur véhicule. Neutre et sobre à la fois, la couleur blanche renvoie la lumière tout en offrant plus de fraicheur pendant les journées estivales. De nombreux ateliers de carrosserie proposent de faire une peinture blanche après l’élimination des rayures profondes de la surface à peindre   avec des mastics. Une fois la carrosserie parfaitement lisse après polissage, les peintres procèdent à la peinture auto au moyen d’un pistolet à peinture ou d’un spray.

Gris

Beaucoup de propriétaires de voitures optent pour une peinture grise même s’il ne s’agit pas de leur peinture d’origine. En effet, la couleur grise figure parmi les couleurs de peinture populaires qui ont la côte ces derniers temps. Sa réputation vient de sa nuance discrète qui crée une certaine sophistication par rapport aux autres couleurs. En outre, peindre sa voiture en gris permet d’avoir moins de rayures afin d’éviter de faire des retouches régulières.

Noir

Pourquoi bon nombre de conducteurs choisissent la couleur de peinture noire pour leur voiture ? Tout simplement parce que le noir est synonyme de luxe. Cette teinte n’a pas perdu son lustre d’antan même si des couleurs plus innovantes et plus personnalisées font leur apparition sur le marché.