Que vous habitiez dans une région montagneuse ou si vous souhaitez y partir en vacances, sachez que depuis le début d’année 2021, les préfets de 48 départements peuvent vous obliger à équiper votre voiture de pneus spécifiques ou d’une paire de chaussettes ou chaînes pour équiper vos deux roues motrices. Alors, avant de boucler vos valises, renseignez-vous pour savoir si vous êtes concerné par cette loi Montagne.

Respectez la réglementation

Effectivement, la loi Montagne a été publiée au journal Officiel en 2020 pour permettre aux automobilistes de circuler dans de meilleures conditions en hiver. Cela a surtout pour but de garantir la sécurité de tous. 48 départements sont concernés par cette obligation, c’est la raison pour laquelle, si vous comptez partir faire du ski cet hiver, mieux vaut équiper votre véhicule. Vous pourrez donc le parer de 4 pneus dotés d’un marquage 3PMSF et/ou M+S ou disposer d’une paire de chaînes ou chaussettes pour équiper les deux roues motrices. Si votre véhicule possède des pneus 4 saisons ou hiver, vous devez vérifier s’ils sont marqués 3 PMSF et/ou M+S, sur le flanc du pneu. D’ailleurs, la loi Montagne concerne tous les véhicules devant circuler sur les routes de montagne. Alors, que vous possédiez une voiture, un camping-car, un van, vous devez impérativement veiller à avoir les équipements appropriés.

Les vacances au ski : l’amusement, l’évasion et les activités en pagaille

Après avoir équipé votre véhicule comme il se doit, vous pourrez installer vos valises dans le coffre et avaler le bitume jusqu’à la station de ski. Sur place, vous vivrez un dépaysement total. En effet, la montagne, avec sa neige, son air pur, ses espaces immenses vous offrira tout ce dont vous avez besoin pour vous ressourcer. Vous pourrez admirer des panoramas exceptionnels qui vous laisseront bouche bée. Partir au sport d’hiver offre l’occasion aux familles de se retrouver, de passer des moments chaleureux et de partager des instants magiques en dévalant les pistes ! Et contrairement aux idées reçues, le ski est une activité accessible à tous, alors, même les enfants pourront s’en donner à cœur joie ! Qui plus est, ce sport est bon pour la santé, puisqu’il permet de brûler des calories tout en améliorant l’équilibre, la coordination et l’agilité. Skier donne une impression de liberté, et ce, dans un environnement merveilleux. Si vous n’êtes pas trop amateur de skis, rassurez-vous, il sera possible de vous adonner à d’autres activités comme les randonnées en raquettes, patinoire, chiens de traîneaux, scooter des neiges, snowboard ou tout simplement, les batailles de boules de neige ! Oh, et j’allais oublier : découvrir les saveurs montagnardes telles que la fondue savoyarde, la tartiflette ou encore, la raclette reste aussi un très bon divertissement !