Lorsque l’on souhaite faire son shopping de manière plus responsable, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Trouver des marques plus responsables qui correspondent à son style, choisir les bonnes pièces, prêter attention à l’origine des produits sont autant de moyens de shopper de manière plus responsable. Alors comment s’y prendre de façon concrète ? Vers quel type de boutiques, marques et produits se tourner pour une mode responsable ? Réponses !

Des marques et des boutiques engagées

Il existe plusieurs manières de faire son shopping de manière responsable en choisissant des produits soucieux de l’environnement, de l’humain ou idéalement des deux. De nombreuses marques créées des pièces de prêt-à-porter tout en respectant différents engagements ce qui fait que l’on aura tendance à privilégier ce type de marque pour un shopping plus responsable.

Sur Centre Commercial par exemple, plusieurs marques responsables sont proposées dont Norse Project pour homme. La marque Norse Project pour homme est une marque basée à Copenhague. Elle propose des vêtements à l’influence streetwear, mais aussi de travail ainsi que des pièces plus classiques. Chez Norse Project pour homme, les pièces proposées sont donc des basiques qui seront faciles à assortir et à porter au quotidien en de nombreuses circonstances ce qui en fait déjà une mode plus responsable puisque le vêtement acheté sera plus durable, car souvent porté et parfois même durant plusieurs années. Plus que ses intemporels, Norse Project pour homme propose aussi des pièces plus originales et audacieuses pour rehausser la garde-robe des hommes notamment avec de la couleur et des motifs. Le choix des matières fait aussi partie des engagements de Norse Project pour homme afin de proposer des vêtements véritablement adaptés au quotidien, résistants et de qualité. Opter pour une marque comme Norse Project pour homme est donc un très bon moyen de shopper de manière plus responsable.

shopping responsable

Réfléchir avant d’acheter

Si aujourd’hui tout est pensé et conçu pour que chacun cède à son impulsion de consommateur, la réflexion avant l’achat d’un vêtement ou d’un accessoire fait pleinement partie du processus de shopping responsable. Garder en tête que chaque article représente des ressources, mais aussi des conditions de travail plus ou moins respectueuses de l’humain et de l’environnement permet de mesurer pleinement l’impact du produit que l’on souhaite acheter quel qu’il soit. Il devient alors possible d’acheter en conscience en prenant le temps de la réflexion afin de s’assurer que l’on fait le bon choix et que l’article choisi sera véritablement porté.

Qui plus est, ce temps de réflexion avant achat va permettre de s’intéresser de plus près à l’étiquette du produit afin d’en apprendre plus sur sa composition, sa provenance ou encore les engagements pris par la marque qui le propose. Les informations délivrées par une étiquette doivent aussi être prise en considération afin de favoriser par exemple le made in France et le made in Europe, mais aussi l’utilisation de matières naturelles et dont la production consomme peu de ressources par exemple.

C’est donc une véritable réflexion qu’il doit y avoir avant l’acte d’achat que ce soit en boutique ou en ligne afin de pouvoir effectuer un shopping plus responsable et plus conscient des enjeux environnementaux et humains qu’il y a derrière l’achat d’un t-shirt ou d’un pantalon par exemple. Par ailleurs, un article choisi après un temps de réflexion sera bien souvent beaucoup plus apprécié puisque l’on sera sûr de son choix et on aura donc beaucoup moins de mal à le porter et à l’assortir qu’un article acheté sur un coup de tête.