Alors que nous sommes de plus en plus déconnectés de la nature à cause d’un mode de vie chaque jour plus numérisé, les consommateurs d’aujourd’hui expriment des envies d’authenticité par leur souhait de retrouver le goût et les bienfaits des principes actifs généreusement offerts par les multiples espèces de plantes. En témoigne l’engouement pour les compléments alimentaires naturels qui favorisent de nombreux paramètres de notre santé, comme par exemple le Guarana. Mais le Guarana est-il un aphrodisiaque ? Réponses.

Le Guarana, un stimulant naturel

Connu depuis des temps immémoriaux par les peuples d’Amazonie, le Guarana, cet arbuste qui peut atteindre 12 mètres de long en milieu naturel, fait partie de la pharmacopée de nombreuses tribus. Elles l’apprécient avant tout pour sa capacité à stimuler le corps et l’esprit. En effet, le guarana est un stimulant qui fournit un supplément d’énergie et de vitalité lorsque consommé. Ce n’est pas pour rien que les Brésiliens le surnomment le « fruit de la jeunesse » !

Les substances qui composent le Guarana comme les alcaloïdes de type méthylxanthines sont responsables de ces qualités énergisantes. La guaranine, son principe actif le plus connu, présente une conformation très proche de la caféine, que la plante contient également. Ce cocktail de substances promptes à booster l’énergie en fait un outil idéal dans nos sociétés connectés mues par la performance mais le Guarana est-il un aphrodisiaque ?

noix de guarana

Des bienfaits du Guarana au quotidien

Les indiens Guaranis utilisent traditionnellement le Guarana pour pallier aux coups de fatigue lors des longues traques de gibier mais aussi pour augmenter leur capacité de vigilance et de concentration. Les bienfaits du Guarana permettraient même, selon certaines études, de stimuler les capacités de mémorisation, d’attention et pourraient aussi ralentir le vieillissement de l’activité cérébrale. En plus, les indiens en utilisent les graines pour soulager les maux de tête et les crampes.

Pour les individus occidentaux, le Guarana est également un excellent adjuvant pour perdre du poids. Sa composition riche en principes actifs efficaces lui permettrait en effet d’activer le métabolisme et donc de faciliter le brûlage des calories en excédent. De manière générale, le Guarana, comme celui proposé par Oguarana.com permet de stimuler les défenses immunitaires, optimise l’intellect et peut même aider à augmenter les performances sportives ! Mais la question essentielle reste : le Guarana est-il un aphrodisiaque ?

Le Guarana est-il un aphrodisiaque ?

La majorité des troubles sexuels résultent d’une combinaison des facteurs dont la plupart sont émotionnels. Le Guarana renferme une grande concentration de théobromine et de nombreux autres principes actifs à effet stimulants et euphorisants. Grâce à eux, la libération d’endorphines est facilitée, ce qui permet de libérer ceux qui souffrent de troubles sexuels de leurs angoisses. En outre, il est un vasodilatateur qui permet d’augmenter l’afflux sanguin vers les organes génitaux.

Par ailleurs, les capacités énergisantes du Guarana participent également à l’élimination des troubles sexuels, notamment ceux liés au dysfonctionnement érectile. Il peut même être utilisé pour optimiser les performances sexuelles et augmenter le désir. Enfin, pour juguler le stress, le Guarana est encore un atout important car il favorise l’apaisement et limite la production de cortisol. Le Guarana est-il un aphrodisiaque ? La réponse est trois fois oui !