Très tendances, les verrines sont partout dans les réceptions évènementielles. Sucrées ou salées, ce sont des petits délices pleins de gourmandise appréciés par tout le monde. Pourquoi ce tel succès ? sans aucun doute pour le coté mini-format, pouvant représenter une multitude de mets savoureux et gourmands. Il suffit d’avoir de l’imagination et de la créativité pour créer un assortiment de saveur pour épater les invités. Aimeriez-vous proposer des verrines pour un prochain buffet et cocktail ? Eh bien, voici quelques recettes qui pourraient vous plaire !

Pourquoi les verrines sont autant appréciées lors des évènements ?

Les verrines sont devenues incontournables pendant les grandes réceptions. D’un esthétisme exceptionnel, ce sont des mets gourmands à la fois chics et élégants, parfaits pour décorer l’art de la table. Au-delà de cette beauté, les verrines sont autant appréciées pour de nombreuses autres raisons.

De la fraîcheur en bouche

En version sucrée ou salée, une verrine est toujours un plaisir gustatif inouï. Léger et facile à déguster en une bouchée, le met a tout pour plaire aux petits comme aux grands.

Une douceur facile à préparer

Pas besoin de compétence culinaire technique pour préparer de bonnes verrines délicieuses. Il suffit de déposer plusieurs couches d’aliments avec une petite décoration et hop, prêtes à être servies !

Une multitude de recettes 

On peut dire qu’il existe un nombre incalculable de combinaison possible d’ingrédients pour réaliser des verrines chaudes ou froides, pour un buffet, un cocktail dînatoire, un apéritif ou encore un repas assis.

D’ailleurs, nous vous proposons quelques idées de recettes de verrines pour buffet et cocktail.

recette verrines

Verrines de poires au foie-gras : Un délice incomparable dans l’assiette

Les ingrédients : 1 poire, 25g de foie gras, un peu de beurre, 1 càc de sucre de canne, 1càc de miel et un tout petit peu de mélange d’épices.

Pour la préparation :

  • Couper une poire épluchée en dés ;
  • Faire fondre le beurre dans la poêle et mettre les morceaux de poire ;
  • Rajouter le sucre, le miel et les épices et laisser caraméliser ;
  • Enlever du feu au bout de 10min ;
  • Déposer une couche de poire au fond des verrines et recouvrir de foie gras, et terminer par une couche de poire.

C’est une des  recettes mises en bouche délicieuse!

Verrines kiwi et saumon : Une recette toute en couleur

Les ingrédients : 4 kiwis, 6 tranches de saumon fumé, 5 cl de crème fraiche, 10 g de mayonnaise et de la ciboulette.

Les kiwis et les saumons sont à couper en dés puis à déposer dans les verrines. Mélanger la crème fraiche, la mayonnaise, la ciboulette et un peu de jus de citron puis verser sur les saumons. Votre préparation est prête.

Verrines mascarpone poire et caramel : Passons à une recette sucrée

Les ingrédients : 1 pot pour le mascarpone, 2 œufs, 60 g de sucre, 1 sachet de sucre, une boite de poire sirotée, 1 boite de palets breton, du caramel liquide et une pincée de sel.

Commencer par séparer les jaunes et les blancs d’œufs, puis battre les blancs à ferme avec un peu de sel. Rajouter du sucre pour obtenir une meringue. Battre le mascarpone, le sucre et les jaunes, puis rajouter la meringue. Couper les poires en morceaux et les palets en miettes. Disposer dans les verrines.

Verrines de fraise aux spéculoos : De la gourmandise en bouche

Les ingrédients : 300 g de fraises, 300 g de fromage blanc et 1 paquet de spéculoos.

Commencer par mixer les spéculoos pour venir les déposer dans les verrines. Recouvrir par du fromage banc. Mixer les fraises et mettre dans les verrines. Réservez-en deux pour la décoration. Mettre le reste des spéculoos et mettre le reste des fraises coupées en deux.

Verrines exotiques : Des mangues et des crevettes

Les ingrédients : 250 g de crevettes, 1 mangue, du citron vert, de la coriandre et de l’huile d’olive.

Pour la préparation, décortiquer et mettre les crevettes dans l’huile d’olive, citron vert et coriandre. Couvrir la marinade et mettre au frais. Couper les mangues en bâtonnets et disposer dans les verrines, puis verser la marinade et les crevettes. A déguster au frais !

Verrines saumon et concombre : Pour encore plus de fraicheur

Les ingrédients : De l’aneth frais, 2 paquets de lardon fumé, 1 concombre et du tzatziki au concombre.

Couper le concombre en dé sans éplucher et disposer dans un verre. Mettre les saumons et le tzatziki, puis venir recouvrir d’aneth. A conserver au frais avant dégustation. Il ne faut surtout pas mettre du sel, le saumon fumé est assez salé pour le mélange. Ce sont toutes des recettes simples mais savoureuses à offrir à la famille et aux invités lors d’un buffet et cocktail.

3