décoration scandinave

La décoration scandinave donne à votre intérieur, un aspect chaleureux mélangeant confort et simplicité. Elle permet également d’avoir un meilleur rangement et donc un habitat plus spacieux. Cependant, la question est de savoir comment s’y prendre pour donner à votre intérieur un décor scandinave original ? Vous trouverez à cet effet, dans cet article, ce qu’il vous faut savoir pour mettre en valeur votre intérieur à travers une décoration scandinave.

Le mobilier

Pour avoir une déco scandinave réussie, le mobilier fait partie des éléments les plus importants. À elle toute seule, elle intervient dans la décoration, le confort, mais également le rangement. Les éléments importants du mobilier sont entre autres la chaise, le canapé, les enfilades et la bibliothèque ou étagère.

Les chaises

La chaise est un élément important de la décoration scandinave. Elle sera présente dans presque toutes les pièces de votre habitat et aidera à rehausser le décor. Par conséquent, son choix doit être adéquat et esthétique. Il s’agira de choisir des chaises confortables, mais surtout au design attrayant et original. Pour cela, découvrir la chaise scandinave patchwork est l’une des options qui s’offrent à vous. Ces chaises sont bien conçues et adaptées à chaque type de pièce. Vous en trouverez même qui sont spécialement conçues pour votre salle à manger.

Il est aussi important de souligner que pour une décoration scandinave, les chaises choisies doivent être en bois, car c’est là que réside tout le charme de cette décoration typique. Aussi, elles doivent être le plus simple possible afin d’optimiser l’espace disponible chez vous.

Le canapé

La sélection de votre canapé ne prendra en compte qu’un seul critère important. En effet, il faudra que les pieds du canapé soient en bois. Autrement dit, la couleur et la forme du canapé importent peu. Néanmoins, il faudra prioriser des couleurs sombres ou claires tout en optant pour des designs originaux.

Les enfilades et les bibliothèques

Les enfilades sont incontournables et constituent l’empreinte même d’une décoration scandinave. Elles vous permettent de ranger la vaisselle à l’abri des regards, mais à portée de main. Aussi, son plateau vous servira d’espace pour disposer vos objets favoris. En gros, il ne s’agit pas seulement d’un accessoire de rangement, mais aussi un élément de décoration.

Concernant les bibliothèques ou les étagères, elles servent aussi au rangement et vous permettent de gagner de l’espace. Bien évidemment, pour respecter la tradition d’une décoration scandinave typique, elles doivent être en bois, avec des couleurs claires de préférence. Ceci donnera à votre déco un côté vintage très charmant et original.

Le revêtement du sol

Idéalement, il est conseillé d’opter pour des sols clairs permettant d’amplifier la lumière dans votre pièce. Comme dans le cas du mobilier, le bois a également une place importante lorsqu’il s’agit du sol. Pour cela, privilégiez les parquets avec un aspect de bois naturel vieilli. Ceci donnera à votre pièce un décor classique, simple, reposant et charmant à la fois. Néanmoins, vous avez la possibilité d’utiliser des tapis si l’option du parquet n’est pas envisageable.

L’habillage du mur

Encore une fois, l’objectif étant d’avoir une pièce lumineuse, il est recommandé que les murs soient peints ; de préférence en blanc. La couleur du mur et celle du parquet sont ainsi bien harmonisées. De même, pour atténuer le blanc par endroit et apporter plus de couleur à la pièce, il faudra accrocher/disposer des tableaux sur les murs. Une autre option est celle des tapis à motifs graphiques qui peuvent aussi être accrochés au mur. Comme vous le verrez ici, la déco scandinave prend des couleurs.