expo Tintin

Célèbre et lu à travers toute la planète, Tintin est un personnage au succès mondial. Étudié et disséqué dans plus de 400 ouvrages, le film d’animation fait l’objet d’un mystère sur une multitude de points. Autant le personnage lui-même est un mystère que la popularité de l’œuvre qui demeure inexpliquée même jusqu’au jour d’aujourd’hui. Pour les adeptes de cette bande dessinée, une exposition est l’occasion de revivre toutes les aventures de Tintin dans la vie réelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les expositions sur le personnage et la BD de Moulinsart sont mises à la disposition de tous. Parcourez ces quelques lignes pour tout savoir sur ce film d’animation et l’expo en question.

À voir dans l’expo Tintin

Par définition, une exposition est une occasion de présenter tous les objets et éléments qui constituent une œuvre en particulier. Pour le cas du film d’animation détaillant les aventures de Tintin, l’idée est de retracer les pas de ce personnage tant apprécié en souvenir et/ou en connaissance pour ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité de le voir de ses propres yeux. Au même titre que tous les musées qui présentent de telles expositions, vous verrez tout ce qui touche les aventures de Tintin lors de cet évènement. Il peut notamment être question d’ouvrage, de projection du film, de présentation des personnages sculptés, et bien d’autres encore. Une manière pour vous de bien vous imprégner des véritables parcours de Tintin, le héros de notre enfance. Ce dernier est un personnage que l’on a admiré aussi bien pour sa bravoure que pour son intelligence. Sans oublier de parler de sa résistance à toute épreuve avec son fidèle capitaine Haddock.

Quelques mots sur le personnage et la BD Tintin de Moulinsart

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le château de Moulinsart est l’un des monuments les plus connus de la bande dessinée de Tintin. Inspiré d’un château de la Loire qu’est Cheverny, le peu d’histoire que l’on connaît de Moulinsart nous informe sur le fait que ce château ait été offert par le Roi Louis XIV à destination du Chevalier François de Hadoque, par le biais d’un acte de propriété signé à Versailles en 15 juillet 1684. Ce dernier est l’ancêtre du Capitaine Haddock.

Pour voir ce monument historique dans le film d’animation : « les aventures de Tintin », il a fallu attendre la fin de l’aventure du Trésor de Rackham le Rouge ». Une scène au cours de laquelle le Capitaine Haddock décide de racheter le château avec le soutien du Professeur Tournesol. À savoir que pour représenter Moulinsart, le dessinateur Hergé s’est inspiré du château de Cheverny, auquel il a retiré les deux ailes extérieures. L’intérieur du château pour sa part est équipé de certaines pièces également inspirées de ce château en question.

Il est par ailleurs à noter que Moulinsart est devenu l’élément de décor le plus récurrent dans les aventures de Tintin. Le Capitaine Haddock ainsi que le Professeur Tournesol s’y sont même installés pour par la suite être rejoints par le reporter.