tisane pour enfants

Le thé ou la tisane représente une bonne alternative au soda. Ce type de boisson est aussi parfait pour les enfants qui ont une intolérance au lactose.  Ils sont donc des boissons parfaites pour les enfants. Cependant, il faut encore qu’ils soient dépourvus de théine et de caféine. Ces deux éléments connus comme excitants peuvent avoir des effets négatifs pour les petits. Mais comme il existe plusieurs types de thé pour les enfants sur le marché, comment choisir le bon ?

Choisir le thé en fonction du gout de l’enfant

Il est souvent difficile d’imposer quelque chose aux petits, surtout quand il s’agit d’une question de nourriture. L’idéal alors pour sélectionner le bon thé pour les enfants c’est de connaitre d’abord ce qu’il aime. S’il est plutôt fruit, il faut prendre les thés avec des arômes fruités. Dans le cas contraire, il y a d’autres alternatives comme le thé nature, le thé aux arômes chocolat, vanille, miel, etc. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de choisir les produits bios. Ils sont sains et sans danger pour la santé des bambins.

Le rooibos est aussi un excellent choix. Ce thé rouge originaire d’Afrique est dépourvu de théine, a une faible teneur en tanins et est riche en antioxydants. Il est donc sans danger et bénéfique pour la santé des petits. Il en est de même pour l’honeybush. Riche en oligo-éléments et en sels minéraux, ce type de plante est aussi facile à digérer. Il s’adapte donc aux besoins des enfants.

thé pour enfants

Choisir le thé en fonction de l’âge de l’enfant

Le sens du gout chez les enfants est particulièrement excellent. D’ailleurs, ils sont beaucoup plus exigeants que les grandes personnes et ils sont aussi beaucoup plus sensibles.

À partir de leur six mois, il est déjà possible de donner du thé pour les enfants. Cependant, il faut encore suivre les conseils des professionnels comme le médecin traitant ou le pédiatre. L’idéal est de choisir les produits bios qui ont une faible acidité, qui sont dépourvus de caféine ou de théine et qui sont faciles à digérer. C’est le cas des thés au fenouil, à la camomille, au cumin ou encore à l’hibiscus. En vérité, ce ne sont pas vraiment des thés que l’on donne aux enfants mais plutôt de la tisane.

Notes importantes à propos du thé pour les enfants

Comme étant déjà dit, il est déconseillé de donner des boissons comme le thé ou la tisane aux enfants sans consulter les avis d’un pédiatre ou d’un autre professionnel compétent. Un thé pour les enfants peut en effet, contenir des ingrédients qui sont dangereux pour leur santé.

En ce qui concerne la fréquence de la prise, là encore, les conseils des professionnels jouent un rôle important. Comme chez les adultes, la boisson peut être utilisée pour différents fins. Elle peut être une alternative aux somnifères ou utilisée pour calmer l’enfant. Elle peut aussi être bue pour faciliter la digestion, pour soulager certaines maladies, etc. La fréquence de prise dépend donc de tous ces objectifs.

Dans la plupart des cas, le thé est pris le matin ou bien le soir.