jeux d'échecs

Vous êtes un nouveau joueur d’échecs ? Vous seriez peut-être face à un grand dilemme : comment choisir un jeu d’échecs qui répond à vos exigences et quelles sont les caractéristiques d’un échiquier de bonne qualité ? Tour d’horizon. 

La passion des échecs

Quand la passion des échecs appelle, il est impossible de l’arrêter. Malgré votre niveau débutant, il y a une force mystérieuse qui vous pousse à acheter votre premier échiquier. Pour vous aider à choisir un jeu d’échecs adapté, il est important de comprendre les bons critères pour un achat adapté. Au-delà des belles pièces de bois, il y a d’autres éléments à considérer. 

Petit rappel pour les débutants : sachez que le kit est composé de 32 pièces, dont 16 de couleur blanche et 16 de couleur noire. Le plateau est de forme carrée, avec 64 cases, noir et blanc, à fréquence alternative. 

Le type de l’échiquier

Avant de choisir le type d’échiquier, vous devez comprendre comment l’utiliser et quel ensemble de jeu répond le mieux à vos besoins. Les modèles en vente s’adaptent aux différents goûts : des pièces en bois, en plastique, extra-larges, etc. 

Si vous aimez par exemple les jeux de plein air, vous pouvez opter pour une taille géante avec des pièces qui atteignent une hauteur de 70 cm. Ces échiquiers sont parfaits pour les villages touristiques et les centres de loisirs ou encore pour les passionnés, disposant de grands espaces, comme les jardins, etc. 

Si vous voyagez souvent et vous ne voulez pas renoncer au plaisir d’un jeu en avion ou en train, vous pouvez opter pour un modèle pliable adapté aux voyages. Si vous aimez les échiquiers à thème, vous pouvez penser au style Harry Potter ou à celui de Star Wars. 

choix échecs

Comment choisir un jeu d’échecs ?

Les meilleurs échiquiers pour échecs ont toujours été ceux fabriqués en bois. Aujourd’hui, sur le marché, il existe de nombreux modèles avec différents types de matériaux utilisés dans la construction. 

Si vous souhaitez acheter un jeu d’échecs de grande marque, assurez-vous qu’il répond aux fonctionnalités suivantes : 

  • Le type de matériau de fabrication : si vous êtes un débutant, votre choix portera probablement sur un modèle en bois. Si vous appréciez les modèles raffinés, vous pouvez opter pour des échecs en marbre, qui peuvent être également se transformer en une belle pièce décorative. 
  • Le budget : en fonction de votre budget, vous pouvez choisir entre les modèles en plastique beaucoup moins chers mais également très appréciés ou plutôt les modèles en bois, qui sont souvent plus chers mais très durables. 

Les dimensions : selon les règles professionnelles, les cases doivent être de forme carrée, avec des côtés qui mesurent entre 4 et 6 cm. Ces exigences sont plutôt réservées aux compétitions de haut niveau et aux joueurs professionnels. Si vous êtes un débutant, ces paramètres restent très flexibles et vous pouvez vous amuser à organiser des tournois en famille ou entre amis sans complications.