hygiène dentaire

Le plein épanouissement d’un enfant passe par sa santé et, en particulier, sa santé dentaire. Pour préserver l’hygiène dentaire de l’enfant, il est important de connaître certaines astuces et principes de bases. Que faire et quoi ne pas faire quant à l’entretien dentaire d’un enfant ? Cet article apporte des réponses à vos inquiétudes. Le centre dentaire colombes valmy reste à votre disposition pour toute préoccupation.

À quel moment amener son enfant à adopter des habitudes d’hygiène bucco-dentaire ?

Généralement, il est recommandé de le faire à partir de l’instant où votre enfant à des dents que l’on peut toucher ; autrement dit lorsque l’enfant a 2 ou 3 ans. Si votre bébé possède des dents qui ont poussé l’une à côté de l’autre, celles-ci peuvent déjà stocker des particules. Toutefois, à cet âge, il n’est pas nécessaire d’utiliser un fil dentaire. Vous pouvez demander des conseils au dentiste Colombes pour davantage de détails.

Comment amener votre enfant à adopter de bonnes habitudes dentaires ?

La première des choses à faire pour préserver leur santé buccale est de les amener à adopter très tôt de bons réflexes. Pour leur donner du plaisir à se brosser régulièrement, achetez-leur une brosse à dents qu’ils aimeront utiliser. Par ailleurs, pour le choix du dentifrice, optez pour une pâte contenant du fluor. Non seulement, il est important de choisir un parfum agréable, mais aussi des couleurs qui plairont à votre enfant.

Notez que certains dentifrices sont plus adaptés aux adultes qu’aux enfants. Un mauvais choix pourrait abîmer leur dentition. Il est donc conseillé de faire recours aux recommandations d’un dentiste. Vous pouvez bénéficier d’une aide au niveau de votre centre dentaire colombes.

prévention dentaire

Comment nettoyer les dents de votre enfant pour conserver son éclat ?

Une fois les conditions précédentes remplies, la suite serait d’apprendre à votre enfant à se brosser les dents. Il est nécessaire de lui enseigner les bons gestes d’hygiènes bucco-dentaires, déjà tout petit. Montrez lui que se brosser est simple. Pour effectuer un nettoyage parfait de ses dents, il faut :

  • commencer par tenir sa brosse à dent courbée sous un angle de 45 degrés par rapport aux gencives dans sa bouche.
  • effectuer avec la brosse des petits mouvements de va-et-vient, de l’avant vers l’arrière au-dessus des dents. Le frottage doit être léger ; ni trop fort, ni trop mou. Éviter complètement de frotter avec force la ligne gingivale pour ne pas irriter les gencives.
  • brosser l’arrière des incisives inférieures et supérieures. Pour éviter l’accumulation de tartre, il faudrait nettoyer avec soin les interstices situés entre les dents.

Si vous n’arrivez toujours pas à cerner la meilleure façon pour un enfant de nettoyer ses dents, contactez votre dentiste Colombes pour bénéficier d’une aide.

Quelques habitudes alimentaires pour protéger les dents de l’enfant

Si vous devez donner des friandises comme les biscuits, bonbons et chocolats aux enfants, faites-le après le manger. À ce moment, l’organisme produit suffisamment de salive pour la protection des dents de l’enfant. Par ailleurs, la composition chimique du lait permet de lutter contre l’acide produit par les microbes de la bouche. Il est donc recommandé de faire prendre régulièrement du lait à votre enfant.

Vous avez désormais une idée de comment conserver la propreté et l’éclat des dents de votre enfant. Si vous avez encore des doutes ou avez besoin de plus d’informations, vous pouvez contacter le centre dentaire Colombes.