Il est si agréable de récolter des fraises bien mûres issues de son propre jardin, de les déguster sur place, d’en faire un gâteau ou de les consommer avec un yaourt. Tout jardin devrait comporter au moins un fraisier. Quelques pieds en pots devraient être posés dans un coin ensoleillé de votre balcon. Lisez ici quelques conseils qui vous permettront de faire pousser un fraisier chez vous.

Ce qu’il faut savoir sur le fraisier

Le fraisier est une plante dont les fruits (les fraises) sont très appréciés. Les fraises sont des fruits à la chair tendre et parfumée. De son nom scientifique Fragaria Vesca, le fraisier est un arbre fruitier appartenant à la famille des Rosacées. Sa hauteur peut aller de 15 à 20 mètres une fois adulte. Son feuillage caduc se développe bien lorsque l’arbre est exposé au soleil ou à mi-ombre. Les périodes de plantation du fraisier sont : le printemps, la fin de l’été et l’automne.

Il existe deux types de fraisier : le fraisier non remontant et le fraisier remontant qui ont généralement les mêmes caractéristiques. Le fraisier non remontant ne présente qu’un seul cycle de production de fraises. Le fraisier remontant quant à lui peut en produire dès le printemps et cela jusqu’aux premières gelées. La récolte se fait d’avril à octobre et dure particulièrement 25 à 45 jours pour les fraisiers non remontants.

fraisier

Comment planter un fraisier ?

La plantation du fraisier est assez simple du fait de son caractère stolonifère : c’est-à-dire que la plante émet des petits pieds autour d’elle. Afin d’avoir des fruits dès l’année qui suit la culture, le mois de septembre est plus indiqué comme étant la meilleure période de plantation du fraisier. Cela se fait suivant un processus bien précis.

En plantant un fraisier, vous devez passer à la suppression des mauvaises herbes et à la fertilisation du sol avec des fertilisants naturels. De plus, il est crucial de choisir des pieds mères sains, vigoureux et productifs pour que les fraises soient agréables. Creusez des trous (si vous désirez avoir plus d’un fraisier) avec au moins 30 cm d’espace puis plantez vos jeunes plants sans trop les enfouir dans le sol. Passez à l’arrosage de vos plants jusqu’à obtenir vos fraisiers.

planter un fraisier

Comment entretenir votre fraisier ?

Des soins minutieux offerts à votre jeune plant vous assurent une bonne récolte de fraises. Ainsi, il est important :

  • De pailler les pieds du fraisier pour maintenir durant tout l’été une bonne humidité ;
  • De faire des traitements anti-pucerons et anti-oïdium dès le printemps.

Il faudra cependant éviter d’utiliser des produits chimiques pour vos traitements et fertilisations, car les fraises sont destinées à la consommation. Le fraisier doit être arrosé en permanence surtout en cas de forte chaleur. Redonnez de la vigueur à votre plante tous les 4 ans en effectuant un marcottage du fraisier. Les fraisiers doivent être régulièrement arrosés, car ils consomment une énorme quantité d’eau surtout en été. La plantation, l’entretien, l’arrosage des fraisiers participent à améliorer la récolte des fraises.