pantalon streetwear

Le streetwear est certainement l’un des styles les plus appréciés des jeunes urbains. Sur toute la planète, il leur parle de leur quotidien et rapproche les différentes cultures par le biais du prêt-à-porter. Que l’on vienne des banlieues chaudes de Paris, des quartiers branchés de Tokyo ou bien des zones résidentielles qui s’étendent autour de New York, le streetwear est une ode à l’homme et à la femme de la rue. Et c’est sûrement pour cela qu’il est devenu un véritable symbole de fraternité.

Dès les origines, le streetwear a emprunté ses codes à ceux qui vivent dans, par et pour la rue. Le pantalon baggy, porté bien bas sous la ceinture et pionnier du genre, est issu de la culture gangster de la prison et fut immédiatement adopté par l’ensemble de la jeunesse. Aujourd’hui, le pantalon streetwear s’est diversifié. Au point que le baggy est désormais accompagné par une grande variété de styles de pantalons streetwear sur les sites spécialisés comme Tenshi. Explications.

Différents styles de pantalons streetwear pour différents profils

Le pantalon est certainement l’un des accessoires les plus importants d’un look streetwear recherché. Savoir porter les couleurs de la street passe en effet par une harmonisation de la tenue, qui s’appuie toujours sur des fondations solides. Les hoodies autres vestes ne seraient rien sans une base bien sélectionnée. Et pour cela, le choix des pantalons style streetwear adaptés à sa personnalité est particulièrement essentiel. La créativité du prêt-à-porter ne peut en effet souffrir l’approximation.

Les différents styles de pantalons streetwear permettent de varier les plaisirs. A l’origine, seul le baggy était vraiment adapté à un style cohérent mais aujourd’hui, la convergence des modes a permis d’étoffer le catalogue. Par définition, le streetwear est en perpétuelle évolution et combine toujours les fonctionnalités pratiques de vêtements du quotidien à un style recherché qui marquent avant tout l’identité personnelle et particulière de ce que vivent les gens d’en bas.

style streetwear

Jogging et cargos, les rois de la street

Parmi les différents styles de pantalons streetwear, il en est deux qui représentent particulièrement bien cette culture urbaine et dynamique. Le cargo est un pantalon à l’origine destiné aux travailleurs sur les chantiers ou dans les entrepôts. Il est donc agréable à porter, pourvu de nombreuses poches et optimisé pour faciliter les déplacements. Les amateurs de culture streetwear le portent bien large pour marquer leur obédience à ce style et faire honneur aux pionniers qui ont lancé le courant.

Au fil des années, un autre pantalon s’est peu à peu imposé dans le cœur des fans de la culture streetwear : le jogging. Là encore, il s’agit d’un vêtement du quotidien que l’on aime à porter chez soi pour le confort doux et molletonné qu’il procure. Les « kairas » en ont fait un étendard de leur culture. Permettant de courir vite et bien, de lever haut la jambe pour placer des high-kicks puissants, il était très utile pour fuir la police et se bastonner en toute liberté. Mais aujourd’hui, il est surtout le marqueur de la riche culture banlieusarde.

Le pantalon réfléchissant pour briller en soirée

Le style streetwear est en perpétuelle remise en question. C’est là tout l’intérêt de ce courant qui ne se repose jamais sur ses acquis et avance en permanence. S’adaptant aux usages de la société, il prend aujourd’hui les formes de la contestation qui ont marqué le monde de son empreinte au cours des dernières années. Avec le pantalon réfléchissant, c’est donc l’esprit « Gilet Jaune » qui s’invite désormais dans les us et coutumes du streetwear.

Sur le catalogue de Tenshi, l’un des ambassadeurs les plus influents de la culture streetwear en France, on trouve ainsi de différents styles de pantalons streetwear réfléchissants. Comme à son habitude, le mouvement a su sublimer ce symbole de lutte en véritable objet de fascination esthétique. Porter un pantalon réfléchissant est aujourd’hui bien plus qu’une marque de sympathie envers tous ceux qui luttent à travers le monde, c’est aussi un accessoire de mode pour se distinguer dans un monde lissé et ordonné.