Figure emblématique de la mode masculine à travers les âges, le blouson aviateur est pour ainsi dire devenu l’apanage des hommes stylés. Encore appelé blouson pilote ou flight jacket, il est résolument un must-have du dressing masculin. Cela va donc sans dire : il s’agit d’une pièce à choisir minutieusement. Quels sont les critères inhérents au choix d’un tel accessoire ? Tous sur le blouson aviateur.

Le blouson aviateur masculin : plus qu’un accessoire, une identité

Longtemps mis en évidence ici et là par les succès cinématographiques, les magazines de mode et les tendances sociales, le blouson aviateur est devenu mythique et se démarque absolument des autres accessoires de sa catégorie. En effet, à l’origine confectionné pour la protection des pilotes d’avion de chasse de l’armée américaine contre les intempéries (froid, vent et pluie), le blouson pilote est aujourd’hui devenu une pièce phare de style, signe de virilité. Bouleversant les codes vestimentaires, il s’adapte à tous les styles sans grande exception. Cet indémodable blouson de héros apparaît ainsi telle une véritable représentation du look masculin sublimé au quotidien. Un attribut de noblesse parfait pour la demi-saison.

Le blouson aviateur pour hommes est définitivement un vêtement plein d’histoire, charmant et seyant. Par ailleurs, il est accessible partout de par le monde au travers de sites de confiance comme sur ce lien.

blouson cuir

Bien choisir son blouson aviateur : les critères d’achat à privilégier

Le secret de l’authenticité du blouson aviateur réside assurément dans son originale constitution. En grande partie taillé dans du cuir et de la peau de mouton, il possède une doublure en coton ainsi que des bords cotés en tricot au niveau des poignets et de la taille. Ce blouson aviateur ainsi confectionné dans les cuirs les plus robustes et les plus belles peaux s’adapte à tous. Un montage prodigieux qui assure résistance et élégance, pensé pour s’intégrer parfaitement dans un vestiaire contemporain et pour satisfaire les plus pointilleux. Il s’agit en fin de compte d’un original blouson en cuir, sobre à souhait, qui se laisse facilement porter. Parce qu’il en existe de toutes sortes, parce qu’ils ne se valent pas tous, et au vu de la place qu’ils occupent, il n’est pas toujours évident de bien choisir son blouson aviateur. Un choix toutefois déterminant qu’il est de rigueur d’effectuer avec soin et minutie. Pour ce faire, il convient d’adopter une approche technique.

Il faudra donc se renseigner et analyser un certain nombre d’éléments :

  • le cuir utilisé, sa qualité, son origine et son travail : le cuir suédé est très apprécié pour sa versatilité. Il s’agit d’éviter les cuirs trop fins et/ou présentant des piqûres, mais surtout de proscrire toutes les matières synthétiques ;
  • le modèle du blouson : les modèles classiques, avec des coupes légèrement cintrées, épurés et sans trop de détails sont l’idéal ;
  • les coloris du blouson : les teintes sobres (noir, bleu, Marine, Marron ou caramel) sont parfaites, sublimes et indémodables.

Le blouson aviateur, passeport vestimentaire au travers des époques, demeure pour toujours un synonyme de style, de classe et d’élégance.