musique gratuite

Comme on le sait tous, le fait d’utiliser de la musique soumise à des droits d’auteur peut nous coûter cher. C’est pourquoi on doit s’orienter vers des sites de musique libre de droit si l’on souhaite réaliser des montages vidéo ou avoir des morceaux à notre disposition. Mis à part cela, on doit aussi opter pour des sites de musique gratuits pour ne pas avoir à payer quoi que ce soit à chaque fois que l’on effectue des téléchargements.

ccMixter

Le premier site de musique libre de droit et gratuit à soulever est ccMixter. Celui-ci propose des milliers d’heures de musique gratuite et il convient même à un usage commercial. Pour l’utiliser, il faut juste créditer le compositeur sur notre site ou directement dans le générique de notre vidéo.

Il y a lieu de préciser que de nombreux artistes du monde entier déposent régulièrement leurs créations musicales en tous genres sur cette plateforme, donc il est certain qu’on peut sur celle-ci tout ce qu’on recherche.

Free Music Archive

Le second site à énumérer est Free Music Archive. C’est une bibliothèque de musiques libres de droits que l’on peut utiliser dans des vidéos monétisées. Seulement, on doit créditer l’œuvre et on doit vérifier le type de licence pour ne pas avoir de problèmes. Il y a lieu de noter que l’objectif de cette plateforme est de créer une banque de musiques de qualité, en téléchargement gratuit. Malheureusement, elle a dû fermer ses portes il y a quelques mois.

musique à télécharger

YouTube

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de citer la plateforme de streaming la plus populaire au monde : YouTube. Celle-ci propose justement une bibliothèque de musiques et d’effets sonores gratuits très qualitatifs et elle met à notre disposition des filtres pour que l’on puisse trouver rapidement le morceau qui convient à notre projet.

Freesound

Pour continuer, Freesound mériter aussi de figurer dans cette liste de librairie musicale gratuite, car elle héberge plus de 4000 heures de fichiers audio. Elle offre des créations et des enregistrements musicaux en tout genre et elle propose aussi des sons d’ambiance et des bruitages divers pour nous aider à parfaire la bande-son de nos montages vidéo.

Publicdomain4u

Si l’on souhaite accéder à des musiques qui appartiennent au domaine public, on également utiliser Publicdomain4u. A première vue, ce site n’est pas très percutant. Pourtant, il met à disposition quelques pépites de l’histoire de la musique et aussi des discours historiques et des sons rétro qui permettent d’illustrer nos vidéos sans recourir des risques de censure.

PartnersInRhyme

PartnersInRhyme partage aussi de nombreuses musiques libres de droits que l’on peut utiliser à des fins commerciales, notamment des mélodies et des sons sans royalties. Pour en bénéficier, on doit créditer le site dans notre film et on doit mettre un lien sur notre site ou envoyer à l’équipe de PartnersInRhyme un message de remerciement.

Vous avez maintenant quelques pistes pour trouver des musiques gratuites à télécharger en libre de droit.