Pour financer un projet d’entreprise, ou pour faire face à un imprévu, chacun peut un jour avoir besoin d’emprunter une petite somme d’argent, sans pour autant souhaiter s’adresser à ses proches. C’est justement le rôle du micro crédit : emprunter une petite somme d’argent, très facilement, et la rembourser en quelques mois.

Obtenir un micro crédit rapidement permet de faire face sereinement aux imprévus.

Qu’est ce qu’un micro crédit ?

Le micro crédit est un prêt d’un faible montant, qui peut également être accordé à des personnes exclues du système bancaire conventionnel en raison de leurs faibles revenus.
Très inclusif, le micro-crédit est accessible aux emprunteurs habituellement perçus comme « non-solvables ».

Les démarches sont relativement simples et l’emprunteur peut obtenir un micro crédit très rapidement. À l’inverse du crédit bancaire conventionnel, où les banques prêtent de grosses sommes, sous conditions et avec un engagement à long terme.

À l’origine, le micro-crédit a été pensé comme le point de départ d’un cercle vertueux, qui permettait aux habitants démunis des pays en développement de créer leur propre micro-entreprise, et de sortir de la pauvreté. En occident, le concept s’est développé ces dernières années, et est aujourd’hui utilisé pour toutes sortes de projets.

Dans quel but obtenir un micro crédit rapidement ?

Le micro crédit est généralement destiné à un projet professionnel, mais il peut néanmoins servir à financer n’importe quel besoin de trésorerie. On l’utilise dans un cadre professionnel, pour créer une micro-entreprise, constituer un petit stock de produits, financer l’achat d’un véhicule ou investir dans du matériel de base. Il est généralement attribué par des institutions spécialisées, telles que l’Adie, ou des entreprises privées qui proposent du micro crédit rapide comme FinFrog.

Dans un contexte plus personnel, il peut servir à couvrir une dépense imprévue, ou qui pourrait mettre l’emprunteur en difficulté : le dépannage d’une voiture ou d’un appareil électroménager, la caution d’un appartement, des frais vétérinaires, etc. Dans toutes les situations où l’utilisateur ne dispose pas directement des fonds sur son compte en banque, mais pourra néanmoins rembourser facilement en quelques mois.

Quels sont les avantages du micro crédit ?

Le micro crédit est d’abord extrêmement simple et rapide.

Il n’est pas utile de constituer un épais dossier administratif, ni d’envoyer par courrier d’innombrables justificatifs. Toutes ces démarches fastidieuses peuvent être remplacées par une simple demande en ligne. Vous évitez ainsi d’ennuyeux rendez-vous à la banque, et pouvez obtenir un micro crédit facilement, sans vous déplacer.

Le processus est très rapide, vous pouvez obtenir une réponse 24 h, et les fonds en 48 h. Par la suite, les prélèvements s’effectuent automatiquement durant quelques mois. Le micro-crédit permet également d’éviter les frais bancaires en cas de découvert. Leur taux d’intérêt, spécialement adaptés aux petits budgets reste souvent moins chers que des agios. Il est donc plus avantageux de recourir au micro crédit dans ce cas.

Accessible à tous, le micro-crédit est une solution qui n’exclut personne, et permet aux plus précaires (salariés en CDD, étudiants, freelance, etc.) d’accéder à des financements. Pour les projets professionnels et personnels qui nécessitent un petit financement, obtenir un micro crédit rapidement peut être très utile. Simple et rapide, il permet à chacun de faire face à dépenses imprévues.

Alors que les banques traditionnelles se montrent souvent exigeantes, sa grande simplicité rend le micro-crédit plus intéressant que jamais.