imprimante laser

Avec l’importance croissante du numérique dans nos vies quotidiennes, beaucoup de Français font le choix de s’équiper d’une imprimante pour répondre à leurs besoins. L’imprimante laser est un choix judicieux car elle permet d’obtenir des meilleure qualité rapidité d’impression que le procédé à jet d’encre mais nécessite également un entretien particulier pour conserver un fonctionnement efficace et une bonne qualité d’impression.

Entretenir son imprimante laser
régulièrement est le meilleur moyen d’éviter les bourrages et autres tâches à l’impression. A force d’utilisation, l’imprimante peut s’encrasser, notamment à cause de la finesse de la poudre du toner. Nous détaillerons ici les étapes les plus importantes d’un entretien adapté à une imprimante laser et donnerons des conseils pertinents pour optimiser la durée de vie de votre matériel. Revue de détails.

Entretenir une imprimante laser régulièrement, une tâche indispensable

Pour entretenir cette imprimante laser correctement et sans risques, il convient d’abord de s’assurer que l’appareil est débranché et hors tension. Pour nettoyer les différents composants de l’imprimante, il existe des kits spécialisés disponibles sur Internet et en magasin mais sachez qu’un chiffon sera amplement suffisant pour éliminer la majorité des impuretés qui risquent de s’accumuler dans l’imprimante avec le temps et les cycles d’utilisation.

On recommande d’utiliser préférentiellement un chiffon sec mais vous pouvez l’humidifier légèrement pour désincruster les saletés. On peut également nettoyer les rouleaux à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’eau mais veillez toujours à ce que votre chiffon ne soit pas en contact avec des parties sensibles de l’appareil. Pensez aussi à désencrasser les têtes d’impression. Pour en savoir plus sur comment nettoyer une imprimante laser, suivez le lien !

entretenir une imprimante laser

Le nettoyage de l’unité tambour de votre imprimante laser

Si vous observez des traces et des lignes sur vos impressions, c’est sûrement à cause de l’encrassement de l’unité tambour. Celui-ci peut aussi provoquer l’apparition d’un voile gris sur vos copies. Entretenir une imprimante à l’écriture laser avec soin implique de porter une attention toute particulière au nettoyage du tambour car celui-ci conditionne au premier chef les performances de votre appareil. L’unité tambour est assez fragile, n’hésitez donc pas à demander conseil à un spécialiste.

Le nettoyage de l’unité tambour peut en effet être assez complexe pour le non initié. Reportez-vous toujours au mode d’emploi de votre matériel. Pour atteindre cette pièce, il vous faudra ouvrir l’imprimante laser. Vous pourrez ensuite enlever les résidus de toner, d’abord à l’aide d’une pince puis d’un chiffon imbibé d’un peu d’alcool ménager si besoin. Soyez délicat car une éraflure sur la surface du tambour pourrait engendrer des traces gênantes à l’impression.

Le nettoyage du fil corona de votre imprimante laser

Si l’unité tambour n’est ni encrassée, ni endommagée mais que vous constatez toujours des traces à l’impression, cela peut être dû au fil corona. Cette pièce est très chaude lors de la mise sous tension de l’imprimante et elle attire donc la poussière de toner qui s’y fixe durablement. Pour la déloger, il faudra là encore avoir accès à l’intérieur de l’imprimante. Enlevez ensuite la cartouche de toner et repérez les électrodes fixées au fil à l’aide de votre mode d’emploi.

Surtout, ne les touchez pas vous risqueriez d’endommager l’imprimante. Toujours à l’aide du manuel d’instructions, repérez la glissière qui permet généralement de procéder au nettoyage du fil corona. Manipulez le racloir de droite à gauche plusieurs fois puis replacez-le à son emplacement initial. Il vous suffit ensuite de replacer les différents éléments puis de refermer le capot. Gardez à l’esprit qu’entretenir une telle imprimante laser, c’est comme prendre soin de sa peau, mieux vaut prévenir que guérir !