couleur pierre de lune

En lithothérapie, on utilise un grand nombre de minéraux différents pour agir sur différents symptômes ou simplement mobiliser et optimiser nos ressources personnelles. Le pouvoir des pierres est une chose encore mystérieuse, qui échappe parfois à la compréhension intellectuelle, et s’appuie plutôt sur la tradition de peuples millénaires. Ainsi, leurs applications diffèrent en fonction des régions du monde, d’autant que chaque pierre affiche également des variantes de nature.

En effet, l’étude des pierres démontre un continuum entre les différents minéraux de la planète. Si on les catégorise, c’est pour mieux les identifier et permettre leur utilisation mais il faut garder à l’esprit que la Nature n’est pas faite de règles rigides mais plutôt d’une souplesse réactive, en parfaite adaptation permanente. Ainsi, les couleurs des pierres de lune varient en fonction des régions ou de leurs histoires, ce qui produit des pierres aux teintes très variées. Explications.

La pierre de lune, le reflet de l’astre féminin

Comme son nom l’indique, la pierre de lune a toujours été associée à l’astre qui a guidé les nuits de l’humanité depuis ses débuts. Majoritairement incolore, elle présente des reflets bleutés et nacrés, dus aux couches de feldspath qui la composent en feuillets. Selon la forme de la coupe et son polissage, la pierre de lune peut aussi être franchement blanche, d’apparence laiteuse, comme c’est souvent le cas pour la bague pierre de lune que l’on trouve sur les sites spécialisés.

Quelle que soit sa couleur, la pierre de lune peut se reconnaître à un phénomène particulier que l’on nomme l’adularescence. Selon sa pureté, sa taille ou sa transparence, la pierre de lune scintille de façon particulière au soleil, c’est cette propension plus ou moins affirmée que l’on dénomme par ce terme. Les lithothérapeutes avertis utilisent notamment ce phénomène, ainsi que les couleurs de la pierre de lune qui leur est présentée, pour déterminer ses caractéristiques intrinsèques.

pierres de lune

Les couleurs des pierres de lune et leurs origines géographiques

La répartition de la pierre de lune sur la planète est très large. On en trouve surtout dans les pegmatites granitiques, dans les roches métamorphiques et parfois dans les veines hydrothermales. Ces gisements particuliers ont chacun leurs propres spécificités en fonction de la nature du sol et influent notamment sur les couleurs des pierres de lune que l’on peut y trouver. De l’Inde aux États-Unis, en passant par l’Australie ou le Sri Lanka, chaque pays a sa couleur préférée en matière de pierre de lune !

Pour créer de beaux collier pierre de lune et pendentif pierre de lune, il est nécessaire d’utiliser des pierres très pures et de bonne qualité. La pierre du Sri Lanka notamment est très recherchée, d’autant que sa couleur légèrement pâle et bleutée est très appréciée des joailliers. La pierre de lune d’Inde est elle plus nuageuse dans ses teintes et son fond tire en général vers le brun orangé. Enfin, le bleu royal se retrouve parfois dans certaines pierres d’Amérique.

Des couleurs et des vertus de la pierre de lune

couleur pierre de luneLes couleurs des pierres de lune sont donc très variées et dépendent notamment de leur lieu d’extraction. Cependant, leur composition chimique reste sensiblement la même, ce qui expliquerait que l’ensemble de ces pierres présentent peu ou prou les mêmes propriétés et vertus. C’est notamment une pierre connue pour sa familiarité avec le concept féminin et toutes les qualités communicationnelles, sociales ou affectives qui lui sont associées.

La couleur de la pierre de lune aurait donc essentiellement une vocation esthétique, qui permettrait à chacun de s’orienter vers une nuance qui correspond le mieux à ses envies. Néanmoins, certains affirment que même la couleur aurait un impact sur les propriétés de chaque pierre. La fameuse pierre de lune noire, assez rare, serait plus orientée vers le développement de capacités psychiques et spirituelles de haute volée, ce qui expliquerait le fort intérêt qu’elle suscite…