Brésil

Parmi les destinations culturelles qui méritent une petite visite lors de la période des vacances, on peut citer le Brésil. C’est sans aucun doute un pays qui possède un patrimoine culturel qui n’attend qu’à dévoiler ses trésors. Les voyageurs auront le plaisir de constater que le territoire brésilien est un excellent terrain d’exploration pour un séjour culturel. On a entre autres les fêtes et événements culturels divers auxquels il serait plus qu’enrichissant d’assister. En voici notamment trois des plus intéressants et qui peuvent justifier un voyage au Brésil.

Le Carnaval de Recife et Olinda

Événement haut en couleur qui se tient avant le carême dans la région de Nordeste, le Carnaval de Recife et Olinda représente un incontournable pour une visite du nord-est du Brésil. Cet événement en question se distingue du célèbre Canraval de Rio par le fait qu’il met en valeur des influences culturelles singulières. On remarquera en effet, un style mélangeant la culture indienne et la culture africaine.

Ces influences découlent de l’époque de l’esclavagisme au Brésil. Le Carnaval de Recife et Olinda se déroule notamment en deux parties. L’une d’elles se situe au mois de décembre. C’est une occasion particulière pour les vacanciers de profiter d’un événement aussi important dans la région.

D’autre part, le plus gros de la fête se passe du vendredi jusqu’au jour du Amrdi Gras, précédant le Carême. D’une manière générale, on peut dire que le Carnaval de Recife et Olinda est une parfaite découverte culturelle à ne surtout pas rater pour un voyage sur le territoire brésilien. Partir au Brésil et y assister constitue un programme tout à fait intéressant.

Le Tambor de Mina , São Luís do Maranhão

Toujours dans le nord-est du territoire brésilien se tient un autre événement d’envergure : le Tambir de Mina. C’est une manifestation qui met en relief la religion, mais aussi les valeurs artistiques de l’État brésilien de Maranhão. Le Tambor de Mina est plus précisément une tradition religieuse afro-brésilienne. Tout au long du rituel en question l’élément rythmique ou Tambor (tambour en portugais) est très présent.

L’événement représente un acte d’adoration de diverses entités telles que les vodums, les gentis, ou encore les orixas. Ce sont en fait des divinités relatives aux croyances des différentes ethnies africaines qui ont été installées au Brésil durant la période d’esclavagisme. Enfin, lors de ces rites-spectacles, les vacanciers pourront en apprendre d’avantages sur les traditions, ainsi que les us et coutumes locaux.

séjour au Brésil

L’anniversaire de la fondation Salvador de Bahia

L’anniversaire de la Fondation Salvador de Bahia constitue également un phénomène culturel brésilien à part entière. Il commence entre autres le 29 mars de chaque année. C’est en général une occasion qui met en scène des représentations théâtrales, des spectacles, mais aussi des concerts de musique.

Les festivités durent environ une bonne semaine. À la fin de celle-ci, un grand concert est donné au Farol de Barra qui est un phare situé à la Pointe du Padrão, à Salvador. De grands noms de la musique brésilienne se produisent notamment durant cette représentation.

Fête de São José à Fortaleza et dans le Ceará

La Fête de São José à Fortaleza dans l’État brésilien de Ceará, est un ensemble de processions qui se tiennent du 10 au 19 mars de chaque année. C’est en fait une occasion pour fêter le saint patron local des récoltes.

Pendant toute la durée des célébrations, des neuvaines ainsi que des messes seront réalisées tous les jours. Et le 19 mars venu, une messe spéciale en l’honneur de Saint-Joseph sera organisée. Le tout se déroulera dans la Cathédrale de Fortaleza.