calvitie homme
La calvitie est un phénomène qui est de plus en plus fréquent, en particulier chez les hommes. Cette perte de cheveux peut concerner une seule zone du crâne, tout comme elle peut se développer jusqu’à atteindre la totalité du cuir chevelu.

Également appelée alopécie, elle se décline en plusieurs types avec des causes différentes. Bien qu’elle soit généralement irréversible, il existe aujourd’hui plusieurs formes de traitements permettant de minimiser son évolution. D’ailleurs, pour les cas les plus extrêmes, il existe même des produits capillaires qui sont conçus spécialement pour cacher une calvitie.

Quelles sont les causes de la calvitie ?

Plusieurs facteurs sont incriminés dans la survenue de la calvitie. Néanmoins, sa forme la plus répandue reste celle qui est héréditaire. En effet, à partir de l’âge adulte, environ 70 % des hommes sont touchés par une alopécie héréditaire, dite alopécie androgénétique.

Une fatigue accumulée peut également favoriser la perte des cheveux à cause des troubles de la sécrétion des hormones impliquées dans la stimulation de leur repousse. De plus, le stress quotidien est aussi lié à une calvitie engendrée par des problèmes endocriniens, aussi bien chez l’homme que chez la femme.

D’un autre côté, il est à noter que la calvitie peut, dans certains cas, être due à une mauvaise alimentation. Afin que les follicules pileux puissent fonctionner et se régénérer de manière continue, un apport suffisant en nutriments essentiels doit absolument leur être procuré.

Une calvitie soudaine peut alors être causée par un déficit en protéines, en glucides ou même en vitamines. Le fer, quant à lui, est aussi un élément essentiel au cuir chevelu puisqu’il participe au renforcement des tissus constructeurs des cheveux.

Enfin, certains médicaments sont également susceptibles de provoquer une calvitie, notamment lorsque leur posologie n’est pas respectée. Parmi ces derniers, on retrouve les antidépresseurs, les pilules contraceptives et certains médicaments antithyroïdiens.

cacher une calvitie

Astuces pour cacher une calvitie

Hormis les traitements médicaux prescrits par le dermatologue, il est possible de lutter contre la calvitie au quotidien par plusieurs moyens. Par exemple, il est recommandé de se diriger vers des coiffeurs spécialisés. Ceux-ci adaptent les coupes de cheveux en fonction des zones dégarnies, dissimulant la calvitie au maximum.

Pour les plus courageux, il est recommandé de se raser complètement le crâne. Cela présente l’avantage de demander moins d’entretien, en plus de masquer la calvitie aux yeux des gens.

Avoir recours à une perruque est également une solution très répandue pour couvrir les zones dépourvues de cheveux. Bien entendu, celle-ci doit être de bonne qualité et de la même couleur que les cheveux de base pour passer inaperçue.

Enfin, il est aussi recommandé de faire pousser sa barbe. Effectivement, les hommes qui ont beaucoup de poils sur leur visage sont plus attirants et cela contribue même à cacher une calvitie. Néanmoins, pour ceux qui ne sont pas satisfaits du résultat, opter pour une casquette ou un chapeau est une très bonne solution. Pour trouver d’autres astuces, cliquez ici.

La poudre de cheveux peut-elle être une solution ?

Pour masquer efficacement une calvitie, une autre solution s’offre aux hommes : la poudre de cheveux. Effectivement, ce produit qui est conçu par des spécialistes s’applique directement sur le cuir chevelu et possède la particularité d’être coloré. Il est donc disponible dans toutes les teintes de cheveux qui existent et il convient à n’importe quel type de cuir chevelu.

Ces poudres de cheveux sont donc utilisées en cas de cheveux fins, de trous ou de pelades. Elles apportent un effet tout à fait naturel et elles sont surtout privilégiées parce qu’elles donnent plus de volume et de densité aux cheveux. Plus de détails sur ces poudres sont disponibles sur le lien suivant : www.densitee.com.