devenir opticien

L’opticien est un spécialiste de la santé des yeux. Il travaille dans un magasin et vend des lunettes. Il examine les clients, leur fait passer des tests de vision afin de savoir quels verres sont susceptibles de leur convenir. Il va ensuite les adapter à une monture. L’opticien est également un très bon visagiste. Il conseille ses clients sur les montures qui mettent en valeur leur visage. Le brevet de technicien d’optique lunettier est requis pour exercer cette profession. Nous vous proposons de découvrir le diplôme d’optique si vous souhaitez embrasser cette carrière.

Diplôme requis

En effet pour pouvoir exercer ce métier au service de la clientèle, il faut intégrer une école après le BAC puis suivre une formation BAC pro, il est possible d’intégrer une haute école spécialisée. La formation dure trois années, mais l’apprentissage n’est pas obligatoire. L’opticien lunettier doit maîtriser de nombreux savoir-faire, contrôle de la vision, réalisation de lunette, vente de produits tels que des lunettes de soleil, des étuis, des éléments d’entretien et des instruments d’optique, loupe, microscope. Dans les grandes enseignes, on rencontre de plus en plus des managers en optique titulaires du BAC +3.

spécialiste de la santé des yeux

Se former aux métiers de l’optique

Il met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour la correction optique de ses clients. Il propose et réalise les équipements correspondants. Cette profession englobe plusieurs facettes de la santé mettant en avant la polyvalence du métier, scientifique, paramédicale et relationnelle. Le métier d’opticien à domicile est en vogue et il répond à un réel besoin pour les personnes en perte d’autonomie. Il offre un confort et un gain de temps certains. Le BAC pro optique lunetterie se prépare en trois ans et après la troisième. Le BTS est nécessaire pour être opticien et se mettre à son compte ou gérer un point de vente. Pourquoi ne pas devenir opticien ?