Rameur d'appartement

Meilleur appareil de fitness, le rameur d’appartement permet l’amélioration du rythme cardio-vasculaire ainsi que la souplesse et la perte de poids. En raison de son importance, il est important de faire son achat de façon minutieuse de sorte à ne pas vous procurer un rameur fragile, d’une mauvaise qualité, et inadapté à vos besoins. Dans cet article, nous vous présenterons 6 pièges à éviter lors de l’achat de votre rameur d’appartement.

Choisir une marque inconnue

Tout le monde étant à la recherche de la qualité, les marques les plus populaires sont susceptibles d’être les meilleurs fabricants de rameurs. Il existe plusieurs marques de rameur d’appartement beaucoup plus connues sur le marché. On distingue entre autres :

  • SportPlus ;
  • Tunturi ;
  • Concept 2 ;
  • Skandika ;
  • Tectake ;
  • Homcom ;
  • WaterRower

Une bonne marque est en général la garantie d’une qualité supérieure.

Ne pas tenir compte de vos besoins

L’achat de votre rameur doit être en fonction de vos objectifs que ce soit pour maigrir, pour se muscler ou pour réguler votre rythme cardio-vasculaire. Nous avons trois types de rameurs d’appartement :

  • Le rameur à tirage vertical ou rameur scandinave ;
  • Le rameur à tirage central ;
  • Le rameur à tirage horizontal ou rameur latin.

Différents modèles sont présentés par le guide des meilleurs rameurs Sport Equipements. Avec la sélection de ce comparatif, vous pouvez acheter votre rameur avec plus d’aisance.

Choisir un rameur d'appartement

Le rameur à tirage vertical

Simple à utiliser, c’est le type de rameur qui fait plus travailler vos muscles du dos et ceux des épaules. Avec ses deux rames droites, il est conseillé uniquement aux amateurs qui veulent tonifier leurs muscles, mais surtout aux personnes d’une taille courte.

Le rameur à tirage central

Il s’adresse au grand public, peu importe le gabarit. Ce type de rameur effectue un travail de musculation, d’endurance et de cardio-training. Sa technique est facile à apprendre et agréable à l’utilisation.

Le rameur latin

Avec ses deux rames à tirage croisé, le rameur latin n’est pas conseillé aux professionnels et aux super entraînés. Son utilisation est plus ou moins compliquée que celle des autres et ne convient qu’aux personnes courtes de taille. Pour tout savoir sur le rameur, et ses différents bienfaits, vous pouvez consulter le site Explore Rowing.

Choisir un rameur inconfortable

Vous n’avez aucun intérêt à acheter un appareil qui ne vous mettra pas à vos aises surtout si vous devez vous exercer durant des heures. Les rameurs sont souvent en acier, en bois ou en aluminium. Il est alors primordial de choisir la matière qui fera votre affaire en ce qui concerne l’esthétique, la fiabilité et la durabilité. De même, la longueur du rameur doit être proportionnelle à votre taille. Le siège aussi doit être coulissant afin de permettre facilement les mouvements de recul et d’avancée. Il doit être également large, rembourré et fluide pour éviter les bruits.

Vous devez aussi vérifier si le pédalier est réglable pour être compatible à votre taille et faciliter les mouvements de vos pieds. Un autre paramètre est l’encombrement. Les rameurs occupent très souvent beaucoup de place chez les utilisateurs. Nous vous recommandons alors des rameurs pliables ou faciles à ranger pour économiser l’espace chez vous. Vous pouvez également exiger un rameur à roulettes de déplacement.

Choisir un rameur dont le poids est inférieur au vôtre

Votre rameur doit pouvoir supporter votre poids pendant vos exercices. Il est alors recommandé que le poids de votre rameur soit supérieur d’au moins 10 kg à votre masse corporelle. Cette mesure vous permet de vous exercer correctement et de faire travailler tout votre corps.

Acheter un rameur sans système de freinage

Votre rameur doit être d’une résistance indéniable de sorte à être compatible à l’intensité de votre effort. Il doit alors disposer d’un système de freinage capable de s’adapter à vos mouvements. Nous vous recommandons d’essayer le rameur de votre choix pendant quelques minutes avant d’effectuer l’achat s’il vous convient.

Ne pas vouloir y mettre le prix qu’il faut

Nous savons tous qu’un produit de qualité ne se vend pas à un prix ridicule. Il en est de même pour les rameurs. Les prix des rameurs varient et il est préférable que vous ayez au préalable une idée du prix du rameur adapté à vos attentes avant de vouloir effectuer votre achat. À défaut d’un rameur haut de gamme, vous pouvez en choisir un de milieu de gamme.

Que retenir ? Appareil de fitness le plus complet, le rameur est un équipement multi-usage qui facilite votre bien-être. L’avoir dans votre appartement est d’une importance capitale. Mais, il est encore plus important de tenir compte des pièges précités lors de son acquisition.