choisir une robe pour une petite fille

En été avec de jolies sandales à brides, ou en hiver avec un joli manteau, quelle que soit la saison une belle robe est une tenue incontournable pour une petite fille. Pour un événement exceptionnel comme un mariage ou un anniversaire, ou juste pour le plaisir, il est indispensable de prendre en compte certains critères important pour choisir le meilleur modèle.

Voici quelques conseils pour choisir la robe idéale pour votre fille :

La coupe

Parce qu’une petite fille a besoin de se sentir libre de ses mouvements pour pouvoir marcher à quatre pattes, courir ou encore monter les escaliers, on choisira un modèle confortable et bien coupé. Les robes très près du corps sont à éviter pour les petites filles de moins de 3 ans car elles sont souvent source de gêne et d’agacement.

Attention également au bas de la robe qui doit être assez large pour ne pas freiner l’enfant s’il se déplace à quatre pattes ou s’il apprend à marcher. Privilégiez la coupe princesse ou marquise, évasée à partir de la taille.

La longueur de la robe

Il existe différents types de robes : au dessus du genou, sous le genou, à hauteur de mollet ou encore très longue. Pour les petites filles de moins de 2 ans on privilégiera les robes sous le genou qui ne gêneront pas l’enfant et encore moins ses parents pour la porter ou encore changer sa couche. A partir de 3 ans et jusque 7/8 ans, la longueur maximale conseillée se trouve à mi-mollet, ceci afin d’éviter à l’enfant de chuter en marchant sur sa robe. Les modèles au ras-du-sol ne sont pas adaptés pour les enfants de moins de 10 ans.

vêtement pour une petite fille

La matière

Les robes peuvent être fabriquées dans de nombreux matériaux, naturels ou synthétiques, attention donc à bien lire les étiquettes avant d’acheter un modèle précis.

Les produits avec l’indication “à garder éloigné du feu” (keep away from fire) sont à éviter, pour les autres tout dépendra :

  • de la saison, on évitera le synthétique en plein été au bénéfice du coton, plus léger et respirant.
  • de la peau de l’enfant, les peaux sensibles et/ou atopiques sont parfois réactives aux matières synthétiques il vaut donc mieux les éviter.
  • des habitudes vestimentaires de l’enfant, certains transpirent beaucoup dans du lycra quand d’autres s’y sentiront à l’aise.

Style et coloris

Enfin, pour choisir une robe pour petite fille, il faut également considérer le style et les coloris. La robe pour petite fille se décline dans tous les styles et toutes les matières, au gré des saisons et des collections, vous aurez donc l’embarras du choix. Malgré tout ce vêtement ne se choisit pas sur un coup de tête. En fonction de l’âge, mais aussi de la couleur de cheveux ou encore de la peau, on optera pour des coloris différents afin de mettre la petite fille en valeur. Si vos connaissances en mode ne sont pas très bonnes n’hésitez pas à demander de l’aide en magasin, les vendeurs sont de très bons conseils.

Vous pouvez également consulter les sites pour enfants dédiés à la mode, ils seront d’un grand secours.