C’est un secret de polichinelle, les séniors font partie des couches les plus vulnérables de notre société. Pour préserver leur santé et faciliter leur maintien à domicile, de nombreux dispositifs utilisent de plus en plus les nouvelles technologies. Au nombre de celles-ci, la téléassistance figure en bonne place. Cet article examine le fonctionnement, les avantages et l’impact de ce dispositif sur leur confort de vie.

La téléassistance, qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance est un dispositif technologique qui permet de suivre les personnes âgées en temps réel. Encore connue sous le nom de téléalarme, elle offre la possibilité à l’utilisateur de prévenir les services d’alerte et de secours en cas de problèmes.

Ceux-ci se chargent alors de le mettre en contact avec un centre d’écoute. Une fois la situation évaluée, les services adéquats lui sont fournis en fonction de l’urgence et de la gravité de la situation.

Outre le recours aux pompiers, il peut s’agir aussi de la mise à disposition de médecins généralistes ou spécialistes. Le site https://www.guide-senior.net/ se propose d’ailleurs de vous fournir davantage d’informations sur le sujet.

Comment fonctionne-t-elle ?

Comme mentionné plus haut, la téléassistance est un dispositif technologique qui permet de suivre les personnes âgées en temps réel. De fait, il est généralement composé d’un bouton d’alerte et d’un boîtier.

Leurs configurations dépendent la plupart du temps des modèles proposés. Dans le cas des solutions connectées par exemple, le boîtier est équipé d’une carte SIM reliée au service d’un opérateur mobile.

Ce qui n’est évidemment pas le cas des modèles reliés aux téléphones fixes. Indépendamment du modèle utilisé, vous avez la certitude d’alerter le centre d’écoute, et ce, en temps réel. Et, ce n’est pas tout.

L’autre aspect positif, c’est que ces appareils sont disponibles en différentes formes et modèles (colliers, bracelets, médaillon, etc.). Suivant les besoins exprimés, ils peuvent aussi être équipés de fonctionnalités spéciales comme les détecteurs :

  • De vie ;
  • De chute ;
  • D’inactivité ;
  • Etc.

De quoi préserver la santé des séniors, n’est-ce pas !

Quand l’installer chez soi ?

À l’inverse de la croyance populaire, la téléassistance n’est pas exclusivement destinée aux personnes du troisième âge. Tous peuvent en effet y recourir, notamment en cas de pathologies affectant les membres inférieurs. Mais, pas seulement. Les personnes vivant seules ou soucieuses de leurs proches en perte d’autonomie peuvent aussi y recourir. Autrement dit, toute personne sujette :

  • Aux chutes ;
  • Aux malaises ;
  • Aux crises d’angoisse ;
  • Aux difficultés respiratoires et à toute autre pathologie affectant son confort et son autonomie peut en installer chez lui.
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Quels avantages pour les aînés ?

Les avantages de la téléassistance pour les séniors sont nombreux et multiformes. Outre l’impact considérable de ce dispositif sur leur sécurité, il permet aussi de prévenir les situations de crise et de complications.

Mieux, il préserve leur autonomie et facilite leur maintien à domicile, ce qui contribue à agrémenter leur confort de vie. Les risques d’accidents, de chutes ou de blessures sont également réduits, notamment dans le cas des dispositifs équipés d’appareils spéciaux.

En ce qui concerne la protection, la présence de capteurs détectant les chutes permet à la famille de s’assurer du bien-être de leur proche. De quoi vaquer tranquillement à leurs occupations, n’est-ce pas !