La piscine est toujours un coin idéal pour s’offrir un moment de détente et de plaisir entre famille et amis dans son jardin. Pour la décorer et mettre en valeur ses abords et créer un espace plus convivial et agréable dans votre jardin, voici quelques idées astucieuses intéressantes.

Créer une allée qui mène à la piscine

Pour donner envie à vos convives de se rendre directement vers votre piscine lorsqu’ils visiteront votre jardin, pensez à définir un chemin attirant vers la zone d’eau. Que ce soit de pavés ou de petits gravions, une allée sera, en effet, la bienvenue.

Optez pour une allée antidérapante et facile à nettoyer en béton ou en dalles pour plus de confort. Accompagnez-la ensuite de luminaires posés symétriquement sur tout le long pour un aspect plus décoratif.

Pour un résultat qui ne risquera pas de vous déplaire, il est plus que conseillé de faire appel à un paysagiste. Celui pourra non seulement vous conseiller mais il pourra correctement tracer l’allée qui convient le mieux, c’est-à-dire le plus adapté à la configuration de votre jardin. N’oubliez pas, une allée de jardin offre des avantages non négligeables, elle est à la fois pratique et esthétique.

Le coût des travaux n’est pas très élevé même si vous faites appel à professionnel. Enfin, une dernière information qui a son importance, sachez que l’allée la moins coûteuse est peut être celle en gravier.

Poser un beau revêtement pour votre piscine

Le revêtement est d’une importance capitale car il assure l’étanchéité (intérieur et extérieur de la piscine) mais aussi la finition de la piscine (son design). Il existe plusieurs types de revêtement comme la membrane PVC armé, le liner, la résine, le polyester stratifié, le carrelage…

Pour faire le choix du revêtement, il existe plusieurs options comme

  • Choisir en fonction du budget
  • Choisir en fonction de la structure du bassin
  • Choisir en fonction du design, de la forme du bassin
  • Choisir en fonction de la durée de vie du revêtement

Afin de mettre en valeur votre piscine, l’apporter plus de charme et du caractère, habiller la plage, c’est-à-dire l’extérieur est aussi essentiel. Il suffit de choisir le bon matériau pour un rendu plus esthétique. La tendance est la plage de piscine en pierre naturelle ou reconstituée. Celle en bois commence à se faire voir pour donner un style plus vintage.

Installer un bon éclairage extérieur

Pour une piscine remarquable et des soirées illuminées, il ne faut pas également oublier l’éclairage extérieur. A installer sur le périmètre ou bien dans le bassin de votre piscine, les luminaires l’embelliront encore plus.  Plusieurs types de luminaire extérieur de qualité se trouvent sur le marché. Comme les lampadaires ou bien les spots encastrables qui sont tout indiqués pour les abords de piscine en raison de sécurité. Vous pouvez les faire accompagner de lampadaires ou de boules lumineuses de toutes couleurs à mettre sur la surface de l’eau afin d’apporter une touche d’élégance et un design plus original.

Compléter par des statuettes

Si votre budget vous le permet, vous pouvez apporter une touche personnelle et esthétique à votre piscine en y plaçant sur ses 4 coins ou ses 2 coins des statuettes en chérubins ou autres.

Aménager des meubles

L’espace piscine est un lieu dédié au repos et à la relaxation. Privilégiez ainsi le mobilier idéal : un grand lit baldaquin avec des voiles légers, une balancelle, des transats en bois ou en plastique accompagnés de tonnelles ou de voiles d’ombrages esthétiques et de qualité, etc. Pour un coin plus convivial, faites également place à l’incontournable salon de jardin avec la grande table.

Décorer dans le style indoor / outdoor

Pour sublimer votre coin piscine, osez ensuite la petite déco indoor/outdoor. Installez des grandes plantes dans des paniers ethniques chics par exemple. Mettez également en place des arbres à proximité, ajoutez des lampions ou des guirlandes lumineuses. Une ribambelle de bougies ou de lanternes à côté des bords de la piscine sauront aussi émerveillés le lieu une fois la nuit tombée. Vous pouvez aussi investir dans une pergola ou ajoutez une voile d’ombrage pour un effet bohême et estival.

Planter des brises vues

Pour isoler votre piscine des regards, n’hésitez pas non plus à multiplier la verdure tout autour. Plus chaleureux qu’un petit muret en pierres, mettre en place des plantes vertes à proximité de votre piscine créera un petit cocon intimiste. Préférez les bambous, les bonzaïs ou une grande haie. Vous pouvez également miser sur les pots de fleurs. En les parsemant autour de votre piscine, les fleurs  y créeront un espace plus chaleureux et plus accueillant. La décoration sera sublime.