Faire le bon choix du pyjama garantit la qualité du sommeil de l’enfant. S’il est confortable et bien adapté, le bébé peut bien se reposer. Ce type de vêtement est bien plus qu’une simple tenue à porter pour se coucher. Il peut aussi être une source d’expression de style ou de personnalité pour l’enfant en plus d’assurer son confort. Voici justement quelques informations sur les types de pyjamas sur le marché.
Les pyjamas classiques
Il existe quelques modèles qui font partie des classiques pour les pyjamas enfant. Les voici :
- le pyjama une pièce : ce type de pyjama convient pour les tout-petits. Il recouvre tout le corps et est souvent muni de boutons, de presse ou bien de fermeture (sur le devant ou sur le dos) qui s’ouvre jusqu’en bas pour une ouverture facile.
- le pyjama deux pièces : il convient aux enfants un peu plus grands et un peu plus indépendants, donc ceux qui n’utilisent plus de couches.
- le pyjama avec pieds : ce type de pyjama est une sorte de grenouillère destinée pour le dodo. Il est muni de chaussons Il convient bien à la saison fraiche. Il est généralement utilisé pour les tout-petits.
- le pyjama sans pieds : c’est également une sorte de combinaison sans chaussons. Il est fait pour les grands enfants qui sont plus mobiles.
Les pyjamas à thème
Les enfants peuvent aussi porter des pyjamas à thème. Ils sont généralement basés sur des thématiques particulières comme les dessins animés, les super-héros, les personnages de films, etc. Ils peuvent aussi avoir un rapport avec les intérêts de l’enfant comme la nature, l’astrologie, les sports mécaniques, les sports, et bien d’autres encore.
Les pyjamas qui sont à porter pendant des occasions spécifiques comme Noël, Pâques, etc., sont aussi des pyjamas à thème. Ils sont destinés pour ces évènements. Ils sont donc personnalisés avec des motifs spécifiques en fonction de l’occasion.
Comment choisir les pyjamas enfant ?
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors du choix d’un pyjama enfant. La taille, le style, la couleur, les motifs et la matière en sont des exemples. La taille doit être bien ajustée car si la tenue est trop serrée ou trop grande, le confort de l’enfant est remis en question. Pour le style, il doit permettre à l’enfant d’exprimer sa personnalité et ses envies. Concernant la couleur et les motifs, ils doivent convenir au goût de l’enfant.
Pour ce qui est de la matière, c’est un critère qui a son importance particulière. Lors de l’achat du pyjama, les parents doivent y prêter une attention spécifique. Le choix de la matière se fait en fonction de la saison. Elle doit également convenir à la peau de l’enfant. En général, les matières synthétiques sont à éviter et le coton est à privilégier. Ce dernier est doux et respirant. Pour les saisons les plus froides, il est possible d’opter pour les pyjamas en tissu polaire. Il est douillet et il permet de garder l’enfant au chaud.