Pour rester en bonne santé et bien vieillir, il est très important de préserver sa forme physique en ayant une bonne hygiène de vie et une alimentation saine. Cependant, le contrôle habituel de son poids n’est pas la garantie d’un équilibre parfait de votre corps. Pour cela, il est nécessaire (voir impératif) de connaitre vos indices de masse grasse (IMG) et de masse corporelle (IMC). Nous vous proposons dans cet article des moyens vous permettant de calculer votre IMG.

Comment calculer son indice de masse grasse (IMG) ?

Vous tenez beaucoup à votre physique et souhaitez garder une silhouette idéale ? Vous mettez un point d’honneur à vous maintenir en bonne santé ? Avez-vous déjà fait le calcul de votre IMG.

Pour quelles raisons calculer son IMG ?

Loin d’être un outil qui permet de maintenir sa beauté, il s’agit d’un indicateur qui permet de vous aider à garder votre corps en équilibre sans avoir à vous rendre à chaque fois chez le médecin ou chez le diététicien.

En effet, l’IMG est un indice de contrôle personnel permettant à l’utilisateur d’éviter l’accumulation de mauvaises graisses dans le corps. Par contre, ce qu’il faut savoir c’est que le corps humain contient automatiquement des graisses qui sont nécessaires à son bon fonctionnement. Ces cellules adipeuses peuvent être faibles ou élevées d’où l’importance du calcul de l’IMG. Le calcul de l’indice de masse grasse requiert la connaissance de certaines informations principales indispensables au calcul, puisque la formule mathématique prend en compte le poids, la taille, l’âge, le sexe et se calcule à partir de l’indice de masse corporel (IMC).

L’IMG offre plus de précisions que l’IMC

L’indice de masse grasse IMG est une donnée qui vous permet clairement d’adopter une hygiène de vie adéquate. Plus qu’un moyen de mesurer la silhouette, cet indice donne des détails précis de la masse grasse contenue dans le corps.

Le calcul s’effectue à partir de :

  • l’IMC,
  • du poids qui s’exprime en kilogrammes,
  • de la taille qui s’exprime en centimètre
  • et du sexe de l’individu (le sexe féminin étant égal à 0 et le sexe masculin quant à lui vaut 1)

Le calcul de l’IMG se fait selon la formule suivante :

(IMC×1.2) + (âge × 0.23) – (sexe (0 pour femme et 1 pour homme) ×10.8) – 5.4

L’interprétation du résultat est la suivante :

  • Si votre IMG est inférieur à 25 : vous êtes considéré comme maigre,
  • Si votre IMG est compris entre 25 et 30 : vous avez le poids idéal,
  • Si votre IMG est supérieur à 30 : vous êtes dans la zone rouge et donc considéré comme obèse ou en surpoids.

Cette règle présente cependant quelques exceptions. Le calcul de l’IMG exclut les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les personnes ayant une masse musculaire élevée.

IMC et IMG quelle différence ?

Le calcul de l’IMC et l’interprétation du résultat

Plus connu des utilisateurs, l’indice de masse corporelle est un indicateur qui permet de déterminer votre corpulence. Il est très utilisé par des personnes qui souhaitent maintenir un physique agréable à la vue. L’indice de masse corporelle (IMC) est le rapport du poids d’une personne par sa taille, le tout élevé au carré.

Le résultat obtenu est interprété de façon simple :

  • Si l’indice de masse corporelle est inférieur à 18, vous êtes considéré comme maigre.
  • Un IMC compris entre 18 et 25 est le signe d’une corpulence normale,
  • L’obésité ou le surpoids est traduit par un indice de masse corporelle situé au-dessus de 25.

L’IMG donne des détails plus précis sur la masse graisseuse

Vous pouvez simplement calculer votre IMC pour savoir si vous avez une silhouette en parfait équilibre. Cependant, un approfondissement est nécessaire afin de vous permettre de vous mettre au sport ou alors d’améliorer votre alimentation en cas de besoin. D’où la particularité de l’IMG, car en plus de déterminer la silhouette de l’individu, il permet d’obtenir des informations plus détaillées sur les masses graisseuses.

En réalité, cet indice permet d’effectuer une distinction entre la masse maigre et la masse graisseuse contenue dans le corps. Ainsi, il est tout à fait possible d’avoir une silhouette normale mais cependant présenter une masse graisseuse élevé.

Si votre IMG vous place dans la zone rouge – soit avec un résultat supérieur à 30 – il est conseillé de rencontrer votre médecin.

Vous savez maintenant tout sur l’IMG ! Alors, quel est votre résultat ?