Est dit famille nombreuse, une famille qui a plus de 3 enfants. Aujourd’hui, bien que le concept soulève de nombreuses questions, avoir une nombreuse famille, c’est aussi un synonyme de bonheur.

Les difficultés que rencontrent les familles qui ont beaucoup d’enfants

Les problèmes financiers quand on a de nombreux enfants

Avec l’augmentation du coût de la vie, subvenir aux besoins de plusieurs enfants n’est pas chose facile. En effet, la dégradation du pouvoir d’achat des familles joue un rôle important, lorsque les parents décident du nombre d’enfants à avoir. C’est bel et bien un grand obstacle à l’évolution des familles. Ne pas avoir assez de moyens pour nourrir et scolariser tous leurs enfants représente un véritable stress pour les parents. Les sorties en familles, l’habillement, les vacances, la scolarisation, la grandeur de la maison, le type de voiture à avoir, sont autant de dépenses qui causent bien de soucis aux parents qui ont beaucoup d’enfants.

Le regard de la société sur les familles nombreuses

Plus de 60% des parents qui ont plus de 2 enfants affirment être victimes de vives critiques de la part des autres. En effet, les familles nombreuses renvoient une image rétrograde. Jugées encombrantes, elles sont considérées comme un poids pour la société. Accusées de profiter de manière abusive des aides sociales, elles ne bénéficient pas d’une bonne image. Le désir d’avoir beaucoup d’enfants, souvent assimilé à des raisons religieuses, est mal vu. Également critiquées sur l’éducation de leurs enfants, les familles nombreuses sont marginalisées et quelquefois mises au banc de la société.

Avoir du temps pour s’occuper de 3 ou plus d’enfants, ce n’est pas toujours évident

Au sein d’une famille, il n’est pas toujours évident d’avoir du temps pour tous les enfants. Pourtant, la qualité de l’affection et du temps accordé à chaque enfant joue un rôle important dans l’évolution de celui-ci. Sans une bonne organisation, les parents pourraient créer des frustrations chez certains de leurs enfants.Autre point essentiel à prendre en compte, les aînés. Il est important de ne pas trop les responsabiliser et de leur laisser du temps pour s’occuper d’eux-mêmes. Par ailleurs avec la charge de la parentalité, les parents ont du mal à concilier leur vie professionnelle et familiale. C’est à peine s’ils arrivent à trouver du temps pour s’occuper d’eux-mêmes.

Avoir une famille nombreuse rend heureux

Avoir beaucoup d’enfants, au-delà des difficultés, présente de nombreux avantages. L’ambiance qui règne au sein d’une telle fratrie facilite la socialisation et le développement des enfants. Ils apprennent le sens du partage et construisent entre eux des relations fortes. Les enfants sont solidaires les uns envers les autres et apprennent à compter l’un sur l’autre. En apprenant à veiller les uns sur les autres, ils apprennent le sens des responsabilités.En ce qui concerne les difficultés matérielles, il est très facile d’y faire face. Tout est une question d’organisation. Si votre souhait est d’avoir beaucoup d’enfants, pensez à organiser votre budget en contrôlant vos finances.

Quant à l’éducation de vos enfants, efforcez-vous à accorder du temps à chacun de vos enfants. Soyez à l’écoute de leurs problèmes et difficultés et soutenez-les quand il le faut. Le plus important, c’est de leur démontrer qu’ils vous sont précieux, les uns autant que les autres.

Découvrir Avantages-familles, une organisation qui lutte pour l’augmentation du pouvoir d’achat des familles

Créée en 2019, Avantages-familles est une organisation à but non lucratif. Organisée sous la forme d’un club depuis 2007, elle compte à ce jour plus de 1500 inscrits. Avantages-familles s’est donnée pour mission d’aider les familles à améliorer leur pouvoir d’achat. Sur son site internet, elle donne régulièrement des conseils sur des sujets tels que la santé, la justice, les loisirs, les finances.Avantages-familles met également à la disposition de ses membres une carte de qui leur permet de bénéficier d’avantages chez les commerçants partenaires. Cette carte est accessible avec une cotisation de 20 CHF par année civile.