super-aliments chia

Les super-aliments, il est possible que ce nom ne vous dise rien, et pourtant vous en connaissez tous. Pour certains, ils sont présents dans votre alimentation de tous les jours, mais vous ne vous en êtes même pas rendu compte. Petit tour d’horizon des bénéfices des super-aliments sur votre santé !

Les super-aliments : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des aliments avec une valeur nutritionnelle très bénéfique pour votre organisme. Ils peuvent par exemple être riches en fibres, en vitamines, en minéraux ou en oligo-éléments, être plein de bons acides gras essentiels ou même d’acides aminés très utiles pour la prise de masse musculaire ! Il en existe des dizaines, et ils possèdent tous plus de bénéfices les uns que les autres ! Trois grandes familles de super-aliments se dégagent : les micro-algues, les super fruits et les fruits secs et graines oléagineuses.

Intéressé par les super-aliments ? Alors rendez-vous sur le site Ataraksy.com après la lecture de cet article !

Les micro-algues

Elles sont différentes des macro-algues, utilisées en cuisine par exemple, et sont constituées de la spiruline, de la chlorella et de la klamath. Elles sont bourrées de nutriments intéressants : des fibres, des vitamines du groupe A, C et E, des minéraux, notamment du calcium, du magnésium, du potassium et du sodium, ainsi que des oligo-éléments et des protéines.

Leur forte teneur en protéines convient parfaitement aux personnes végétariennes, les fibres vont permettre de réguler votre transit, tout en vous apportant un sentiment de satiété, tout en prenant soin de votre flore intestinale. De plus, leur forte teneur en vitamines permettra de diminuer le risque de maladies inflammatoires chroniques et de renforcer votre système immunitaire.

Elles sont utilisées dans le cas de carences en vitamines, minéraux ou oligo-éléments, pour réduire la fatigue, le stress et les maladies inflammatoires. Chez les sportifs, elles sont fortement utilisées car elles permettent de diminuer les courbatures et d’améliorer l’endurance et la force musculaire. Faites attention à ne pas trop en consommer car vous risquez de souffrir de diarrhées, et il existe une forte présence de métaux lourds.

super-aliments spiruline

Les super fruits

Comme dit précédemment, les super-fruits sont riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Vous allez me dire « oui, mais les fruits classiques aussi » et vous avez raison, mais les super fruits sont encore plus riches en nutriments que les fruits classiques.

Les super fruits sont constitués, entre autres, par les baies d’açaï, les baies de goji, la canneberge, les baies d’argousier, l’acérola, le cassis, la noix et tant d’autres. Ils ont pour but, grâce à leur grande quantité d’oméga-6 et d’oméga-9, de limiter le risque de maladies cardiovasculaires, de réduire votre taux de LDL (low density lipoprotein), qui correspond au mauvais cholestérol, et d’améliorer votre qualité de sommeil. De plus, ils permettent de retarder le processus de vieillissement, car ils ont des propriétés anti-inflammatoires, et de renforcer votre système immunitaire !

Les fruits secs et graines oléagineuses

En font partie les noix du Brésil, les noix de pécan, les graines de tournesol, de courge ou de lin, les amandes ou les noix de macadamia par exemple. Leur but est d’apporter des acides gras essentiels à votre organisme, des minéraux, des protéines et des fibres ainsi que quelques vitamines du groupe A, B et E.

Ils vont vous permettre de réguler votre taux de lipides et de cholestérol, et possèdent aussi un effet rassasiant, qui vous permettra d’arrêter de grignoter ! Variez bien vos oléagineux, pour apporter des oméga-3 et des oméga-6 en quantités importantes, pour équilibrer vos niveaux d’oméga, car vous apportez énormément d’oméga-9 avec l’huile d’olive !

Il existe aussi d’autres super-aliments, qui ne rentrent pas dans des catégories spécifiques, comme le curcuma, le gingembre ou les graines de chia, qui possèdent des propriétés diverses, comme l’amélioration de votre système cardiovasculaire, l’amélioration du transit intestinal et la préservation de votre flore intestinale pour les graines de chia, la lutte contre la dépression, le vieillissement et la maladie d’Alzheimer pour le curcuma, et l’amélioration des capacité cognitives, la diminution du mauvais cholestérol et la lutte contre l’inflammation pour le gingembre !

En résumé, les super-aliments sont des aliments naturels, qui ont des propriétés plus qu’intéressantes pour votre organisme, car elles permettent de vous rendre en meilleure santé, et d’équilibrer voter bilan lipidique, protéique, vitamininique et minéral ! Ce ne sont pas des produits à consommer toutes les semaines, mais de temps ils ne font pas de mal !