immobilier commercial

Le temps est révolu, de plus en plus d’investisseurs se tournent actuellement vers l’immobilier commercial. Si les biens d’habitation avaient dominés le marché au cours de ces dernières années, il faut comprendre que la pandémie de 2020 a complètement changé la donne. Longtemps boudédes investisseurs, l’immobilier commercial est aujourd’hui au cœur de toutes les actualités. Il faut croire que c’est le nouveau fleuron du marché immobilier grâce aux différents avantages qu’il offre. Explications !

Pourquoi les Français restent attirer par l’investissement immobilier ?

Pour faire plus simple, l’investissement dans la pierre, notamment l’acquisition d’un bien immobilier avant de le mettre à la location ou à une vente avec plus-value constitue l’un des placements les plus sûrs. Contrairement aux livrets d’épargne qui offrent peu de rentabilité ou encore le marché boursier qui est trop volatile, l’immobilier offre une certaine stabilité et sécurité pour les investisseurs, quel que soit le budget dont ils disposent. C’est certainement la principale raison qui attire les Français, à placer leur argent dans un bien immobilier.

Toutefois, avec la pandémie qui a fait des ravages dans de nombreux secteurs, il faut croire qu’une nouvelle tendance commence à se dessiner sur le marché immobilier. Si avant 2019, les investisseurs se ruaient vers les biens d’habitation comme les appartements et les studios, aujourd’hui, de plus en plus d’entre eux se tournent vers l’immobilier commercial.

Immobilier commercial, késako ?

Mais la question qui taraude certainement les esprits c’est la définition d’un immobilier commercial. En effet, tous les biens destinés à une activité professionnelle font partie de ce qu’on appelle immo commercial ou d’entreprise. Cela peut être des bureaux, des locaux commerciaux, des entrepôts, des restaurants, des hôtels, des locaux professionnels, des usines, des salles de sports, des parcs d’attractions et bien d’autres encore.

Ces biens peuvent être détenus par des institutions mais aussi des sociétés foncières, des fonds dédiés aux professionnels et aux particuliers. Pourquoi une telle diversification des détenteurs ? Tout simplement pour faciliter l’accès du marché de l’immobilier commercial au plus grand nombre. Selon les statistiques, ce marché représente près de 30 milliards d’euros, et continue de faire son envol au cours de ces derniers mois. Il faut aussi comprendre que les deux tiers du marché sont concentrés sur Paris et les environs.

A lire aussi :   Échangez des bitcoins et autres devises cryptées sur eToro

retour immobilier scène

Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier commercial ?

Deux points peuvent être mis en avant en ce qui concerne les différents avantages que procure l’investissement dans l’immobilier commercial. Premièrement, le marché est beaucoup plus sécurisé et moins volatile. Deuxièmement, la rentabilité qu’offre l’immobilier commercial est largement supérieure aux autres types de biens immobiliers. Bien que ce type de marché soit peu connu des particuliers, il faut comprendre que les investisseurs professionnels continuent d’y frayer leur chemin.

Immobilier commercial, rentable contrairement à l’immobilier d’habitation

Si vous êtes au courant de la rentabilité de l’investissement immobilier, attendez-vous à voir une rentabilité beaucoup plus forte avec l’immobilier commercial. Les experts le disent, le taux de rentabilité des biens professionnels varie aux alentours de 4 à 8 % comparé à celui des biens d’habitation confondus. Pourquoi un tel écart ? Tout simplement parce que le loyer n’est pas du tout plafonnée.

Plus le bien se trouve dans un quartier huppé, économique avec une forte rentabilité, plus la rentabilité est élevée. Assurez-vous toutefois de bien choisir vos locataires, notamment par rapport à la constance de leur paiement, de leur chiffre d’affaires ainsi que le type d’activité qu’ils souhaitent exploiter. Ce point est indispensable surtout pour avoir l’assurance que l’activité cadre avec le local.

Immobilier commercial, une excellente manière de profiter d’une fiscalité allégée

Un autre avantage qui permet à l’immobilier commercial de tirer l’épingle de son jeu c’est certainement le fait qu’il permet de profiter d’une réduction fiscale considérable. Comme le propriétaire du bien peut l’assimiler aux revenus fonciers, il pourra par la suite profiter des différents allègements fiscaux y afférant. Parmi les plus considérables, la possibilité de dégrever l’ensemble des charges liées à l’entretien et la rénovation du bien à hauteur de 10 700 euros chaque année.

Les propriétaires de biens commerciaux peuvent également bénéficier de différentes réductions de charges, réduisant ainsi les frais liés à l’exploitation du bien, à savoir : les charges de copropriété, les charges locatives, les charges d’entretien et bien d’autres encore.

Immobilier commercial, une sécurité au-delà de toutes les attentes

L’immobilier commercial est l’un des investissements le plus sûr du marché. En effet, les propriétaires bailleurs sont beaucoup moins exposés à des problèmes de loyers impayés et de vacance de location, contrairement à l’immobilier d’habitation. Contrairement à un bail classique, le bail pour les biens d’entreprise dure en moyenne 9 ans. Ce qui fait que vous pouvez avoir une stabilité financière sur une durée déterminée. En cas de litige, les propriétaires bailleurs seront moins lésés et pourront jouir de leur droit au cas où ils souhaitent rompre le bail avant la fin du contrat.

A lire aussi :   Des revenus stables grâce au programme d'affiliation