apprendre la consultation prénatale

Vous avez eu l’occasion d’obtenir votre baccalauréat. À cet instant, la maïeutique vous attire, mais vous ne vous sentez pas forcément prêt à affronter l’intensité du PASS ou de la LAS. L’année préparatoire P0 représente une solution non négligeable puisqu’elle vous donne du temps pour acquérir l’ensemble des bases scientifiques. Vous aurez également la méthodologie de travail ainsi que la maturité nécessaire avant de vous lancer dans la compétition pour des études de sage-femme.

Il est important de clarifier que la P0 n’est pas une formation en maïeutique à proprement parler, mais une année préparatoire aux études de santé qui vous permettra d’aborder ensuite le PASS ou la LAS dans les meilleures conditions. Les consultations prénatales et la pratique clinique seront étudiées plus tard, une fois admis en école de maïeutique après validation de votre première année universitaire.

Antémed Epsilon, la prépa d’excellence pour réussir votre P0

Antémed Epsilon est un acteur particulièrement important dans le secteur de la Prépa médecine à Paris. L’établissement propose aussi une année préparatoire P0 spécialement conçue pour les bacheliers qui veulent booster leurs chances de réussite en PASS ou en LAS l’année suivante.

Cette formation s’adresse dans un premier temps à tous les étudiants qui ont un solide projet vers les filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). Ils veulent tout de même consolider toutes leurs bases scientifiques. Ce choix est pertinent puisque le programme couvre l’ensemble des matières à savoir la biochimie, la biologie, la chimie ou encore la physique et même l’anatomie. Les étudiants sont accompagnés par 32 enseignants expérimentés.

P0 post-BAC maïeutique

Quel parcours vers la maïeutique après la P0 ?

Après votre année P0, vous intégrez donc le PASS ou encore la LAS tout en possédant une solide base et une méthodologie très pointilleuse. La sélection en cette fin de première année vous permettra d’accéder à l’école de maïeutique si toutefois vos résultats sont compatibles. C’est à partir de la deuxième année post-bac que débutera véritablement votre formation de sage-femme.

Le cursus de maïeutique s’étend désormais sur 6 ans depuis la réforme de 2024 et intègre progressivement les compétences cliniques. Les consultations prénatales font partie intégrante de la formation à partir du premier cycle. Les étudiants apprennent à accueillir la femme enceinte, à constituer l’anamnèse, à dépister les facteurs de risques, à réaliser les examens cliniques et à accompagner la grossesse physiologique.

A lire aussi :   Les alternatives naturelles aux médicaments pour les douleurs des règles

Le campus Saint-Sulpice d’Antémed Epsilon à Paris 6e accueille les étudiants en P0 dans des locaux modernes avec salles de travail. Vous aurez à votre disposition une plateforme digitale et un suivi personnalisé. Des Journées Portes Ouvertes sont organisées le 29 novembre et une Journée d’Immersion le 6 décembre pour découvrir la formation et échanger avec les équipes pédagogiques.

La rigueur est indispensable pour cette P0

Si vous décidez de choisir la P0 avant le PASS ou encore la LAS, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir la sélection. Vous devriez atteindre plus facilement votre objectif professionnel dans la maïeutique. Dans tous les cas, la rigueur ne doit pas vous faire défaut. Vous disposez désormais de tous les éléments pour vous inscrire !