Pour franchir l’obstacle décisif de la première année d’études de santé, les étudiants intègrent généralement une prépa PASS en parallèle de leur cursus. Ils profitent ainsi de nombreux cours supplémentaires, agrémentés de modules méthodologiques. De quoi prendre une avance certaine sur la concurrence. Pourtant, les meilleures classes préparatoires se distinguent grâce à un dispositif unique : le suivi personnalisé. Tout au long de l’année, il entraîne de nombreux bénéfices, parfois insoupçonnés.
Un accompagnement important pour affiner la méthode de travail en prépa PASS
Malgré les nombreuses ressources accessibles en prépa PASS, beaucoup d’étudiants peinent à construire une bonne méthode de travail. Les réflexes du lycée sont encore très présents.
Afin d’accélérer leur acclimatation aux exigences universitaires, les classes préparatoires mettent à leur disposition un suivi personnalisé spécial. Par exemple, l’institut Bersot Formation enrichit sa prépa PASS Besançon des dispositifs suivants :
- Des rendez-vous individuels avec les membres de l’équipe pédagogique : un bilan est dressé concernant la méthode de travail de l’étudiant, des pistes lui sont données pour qu’il s’ajuste aux exigences ;
- Le système de parrainage : à Besançon, le suivi personnalisé est assuré par un référent, étudiant en 2ème ou 3ème année de MMOPK. Il partage ses astuces, ses techniques de fichage et de mémorisation, et incite son filleul à exploiter davantage les exercices dans ses révisions.
Mais Bersot Formation attend également de ces acteurs qu’ils remplissent deux autres objectifs.
Un bénéfice important du suivi personnalisé : le soutien psychologique octroyé à l’étudiant
A l’université de Franche-Comté comme partout en France, les étudiants de première année d’études de santé vivent une période difficile. Elle est faite de hauts et de bas, de moments de désespoir, de lassitude, de stress intense.
Au sein de la prépa PASS Bersot Formation, le parrain et les membres de l’équipe pédagogique ont aussi pour mission de soutenir moralement les étudiants dont ils ont la charge.
- Ils doivent anticiper la survenue du burn-out chez les individus qui leur semblent les plus fragiles ;
- Ils ont pour fonction de remobiliser un élève en situation de découragement. Parce qu’il est déjà sorti vainqueur de cette fameuse année de PASS, l’expérience du parrain est ici très précieuse ;
- Enfin, le suivi personnalisé vise à réduire les risques d’isolement qui touchent beaucoup de candidats. Car le repli sur soi n’entraîne que des inconvénients de toute sorte, sans jamais améliorer les performances.
Une aide à la structuration d’un emploi du temps fonctionnel
Le suivi personnalisé entraîne un dernier bénéfice, sur un sujet qui peut sembler trivial. Pourtant, il n’en est rien. Les étudiants de première année ont souvent beaucoup de mal à s’organiser. Ils éparpillent leurs forces.
En prépa PASS, référents et parrains ont donc pour mission d’étayer le planning de l’élève. Ils lui conseillent d’y intégrer :
- Des plages de travail courtes dédiées au bachotage et aux révisions ;
- Des plages de travail plus longues et plus rares, consacrées à l’apprentissage de nouvelles notions ;
- Des temps de travail en groupe, alloués aux entraînements corrigés ;
- Des périodes de repos obligatoires et non négociables !
De cette manière, ils transmettent un peu de cette recette qui fait le succès des étudiants de médecine. Ils peuvent aller jusqu’à prodiguer des conseils en termes d’hygiène de vie, pour aider l’étudiant à mieux se reposer !



