Groupe coucher soleil

Vous êtes en charge de la préparation de l’enterrement de vie de garçon d’un proche et vous aimeriez organiser une escapade à l’étranger ? Dans cet article, nous vous expliquons tout sur comment efficacement préparer un week-end inoubliable !

Choisir la destination pour un enterrement de vie de garçon à l’étranger

Lorsqu’il s’agit de choisir la parfaite destination pour votre EVG, nous vous suggérons de prendre en considération plusieurs éléments :

Que souhaitez-vous faire ?

Selon que vous envisagiez un week-end dédié à la fête, aux activités sportives ou à un savant mix des deux, certaines destinations se révéleront plus intéressantes que d’autres. Un bon moyen d’obtenir une shortlist de destinations vous proposant ce que vous cherchez est d’effectuer de simples recherches sur Google du type « meilleurs pays/villes pour faire X ».

De quel budget disposez-vous ?

Si vous partez avec un budget très serré, alors il est préférable d’opter pour une destination peu chère et où vous pourrez trouver des activités gratuites (ou presque). L’Europe de l’Est est souvent un bon compromis, surtout si vous souhaitez faire la tournée des bars/boites de nuits (ce qui, soyons honnêtes, fait toujours partie du programme). L’Espagne, l’Italie ou le Portugal sont également de bons exemples de destinations abordables.

Combien de temps avez-vous ?

Faites bien attention à prendre en compte la durée de votre trajet. En effet, si jamais vous disposez d’une fenêtre assez étroite, il est préférable d’opter pour un pays à proximité ou disposant d’une bonne connexion aérienne. Il serait dommage de passer la moitié de votre temps dans les transports.

Timelaps route nuit

Opter pour le meilleur moyen de transport

Selon votre lieu de départ et votre destination, vous disposerez de plusieurs alternatives pour vous rendre sur place, et notamment, la voiture, le train ou l’avion.

  • L’avion est la plupart du temps le moyen de transport à privilégier, car vous perdrez très peu de temps et pourrez profiter de billets très abordables si vous décidez de passer par une compagnie aérienne low-cost comme Ryanair. Dans ce cas, n’oubliez pas votre stationnement à l’aéroport. Trouver une place de parking à l’aéroport de Mérignac,  de Nantes ou encore de Roissy au dernier moment peut être très difficile et vous coûter très cher.
  • Le train est le moyen de transport le plus cher dans la plupart du cas, aussi il est nécessaire que vous réserviez en avance pour profiter de potentielles promotions. Moins rapide que l’avion, le train reste plus efficace que la voiture.
  • La voiture est votre moyen de transport le plus chronophage, mais cela vous permettra aussi de pouvoir vous déplacer sans trop de difficultés une fois sur place (à condition de disposer d’un véhicule suffisamment grand pour pouvoir accueillir tout le monde).

Comparer différents types d’hébergement adaptés pour un EVG

Pour ce qui est de l’hébergement, pensez à bien comparer pour vous assurer de bénéficier de la meilleure prestation au meilleur prix.

  • D’ordre général, pour les groupes, l’hôtel est à éviter, car vous vous retrouverez avec une note assez salée.
  • La solution la plus économique est certainement d’opter pour le camping ou l’auberge de jeunesse, mais il vous faudra alors partager les infrastructures avec les autres vacanciers, ce qui n’est pas toujours idéal.
  • Enfin, avoir recours à une location privée est un bon compromis entre les deux précédentes solutions. Vous jouirez ainsi d’une forte indépendance, et réaliserez des économies d’échelles en partageant la note à plusieurs !

Penser à ses déplacements sur place

Si la région dans laquelle vous vous rendez dispose d’un solide réseau de transport en commun, alors vous n’aurez peut-être rien de spécifique à prévoir. Il est toutefois préférable de vous en assurer avant de partir.

Dans le cas contraire, la location de vélos, de scooters ou encore d’une voiture sont des bonnes solutions. Pensez à réserver en avance et à comparer différents prestataires sur internet pour obtenir les meilleurs tarifs. Notez que dans le cas de la voiture, en partageant les frais à plusieurs, vous pourrez parfois économiser en comparaison des transports publics tout en profitant d’une plus grande liberté de mouvement.

Petit conseil en bonus, si vous décidez de louer un véhicule, essayez d’éviter de le louer directement depuis une agence se trouvant sur le site de l’aéroport. Peu de gens le réalisent, mais si ces agences sont très pratiques, elles sont aussi régulièrement plus chères que les agences que vous pourrez trouver aux alentours des aéroports et dans les centres-villes.