entrepreneur Sénégal

La pandémie généralisée de Covid 19 a impacté l’ensemble du tissu économique mondial, avec cependant de fortes disparités régionales. En Europe ou aux États-Unis, on a vu nombre d’entreprises subir de plein fouet les difficultés économiques générées par les indispensables mesures de restriction sanitaires. L’Afrique a elle aussi été fortement secouée par l’expansion du virus mais elle a également démontré toute la force et la résilience de ce continent, jamais épargné par les fléaux de toutes sortes.

Pour nombre d’Africains, c’est par l’esprit d’entreprise que viendra le salut. La jeunesse et l’envie des individus du continent se manifeste notamment par un fort désir de créer, de proposer et d’offrir de nouvelles solutions à leurs peuples. Pourtant, la situation économique difficile dans de nombreuses régions pose problème lorsqu’il s’agit de lancer une affaire, tant les capitaux manquent. Heureusement, certains entrepreneurs ont décidé de soutenir leur continent. Voici donc comment trouver un Business Angel pour se financer au Sénégal. Explications.

De l’importance de l’investissement pour la croissance du Sénégal

Tous les spécialistes locaux le disent, l’Afrique sous perfusion économique ne sera jamais qu’une solution temporaire qui doit évoluer vers plus d’indépendance économique pour reprendre les rênes de son destin. Cette idée largement partagée se heurte pourtant aux réalités du terrain et montre toute la difficulté des Africains à obtenir des capitaux pour lancer leurs activités. C’est sur ce point précis que certains hommes visionnaires souhaitent agir. Si vous cherchez un financement, vous pouvez donc faire appel à un de ces investisseurs comme Khadim Bâ, business angel sénégalais par exemple.

Au Sénégal comme dans de nombreux autres pays de l’Afrique, ce ne sont pas les idées qui manquent, encore moins la motivation. L’esprit d’entreprise se heurte bien plus souvent à des obstacles matériels. Pourtant, il est clair que seul l’investissement individuel, financier et temporel permettra à l’Afrique de contrôler à nouveau ces moyens de production et de survie. Trouver un Business Angel est donc essentiel pour amorcer le virage de l’indépendance économique sur le continent.

Business Angel

Trouver un Business Angel pour lancer son entreprise

Le continent africain ne manque pas de ressources ni de possibilités, bien au contraire. Certaines régions offrent même de belles perspectives de croissance tant les services et les biens marchands manquent. Trouver un Business Angel est donc la solution la plus efficace et la plus pertinente pour se lancer dans son projet. Pour cela, il est nécessaire de mettre en contact les forces vives du continent, celles qui se lèvent tôt et ont des idées avec les détenteurs de capitaux bien implantés.

L’Afrique ne fut pas épargnée par les catastrophes de toutes natures au cours de sa longue histoire. Cette vie tumultueuse a accouché de peuples qui professent l’amour du risque et de l’implication, deux qualités essentielles au développement d’une économie indépendante. Avec des Business Angels de renom comme Khadim Bâ, l’Afrique a enfin trouvé un protecteur bienveillant, issu de la terre même du continent et parfaitement en capacité de comprendre les besoins des populations locales.

Un modèle à suivre et à reproduire

L’histoire de Khadim Bâ est une « success story » à l’africaine. Son parcours est celui d’un entrepreneur très diplômé mais qui n’a jamais perdu le sens des réalités du terrain. Sa curiosité et les multiples opportunités de carrière qu’il a su se créer lui ont permis d’explorer de multiples aspects de l’économie sénégalaise. Pourtant, l’homme n’est pas du genre à repousser l’aide extérieure. Au contraire, il a su nouer des partenariats fructueux avec des institutions étrangères pour densifier le tissu économique de son pays.

Cette vision jeune et innovante de l’économie mondialisée lui a permis de se faire un nom en tant qu’homme d’affaires avisé. Mais il est également un observateur rigoureux de la société africaine en général et sénégalaise en particulier. Son expérience et ses compétences lui permettent aujourd’hui d’user de son regard pour dénicher de nouveaux talents et les soutenir financièrement. Trouver un Business Angel de sa stature est une bénédiction pour les entrepreneurs dynamiques et une voie royale vers le succès !