barbe

Contrairement à ce que vous pourriez penser, se raser la barbe est tout un art. Cela nécessite une bonne préparation, le recours à un matériel de qualité et des gestes minutieux pour avoir une finition parfaite. Un parcours parfois long, mais très important pour aboutit à un rasage efficace. En voici les détails.

Le choix du bon rasoir pour raser sa barbe

N’importe quel blog de mode de mode vous le dira : la façon la plus efficace de se raser la barbe est de commencer à bien choisir votre rasoir. S’il ne peut pas être choisi de façon aléatoire, c’est parce que de votre rasoir que dépend le résultat final du rasage. En effet, tous les rasoirs ne conviennent pas à tous les types de barbe ou tous les types de peau. Ainsi, il est recommandé d’utiliser le rasoir adapté à votre spécificité :

un rasoir classique s’adapte à tous types de barbe et tous types de peau, même s’il est moins rapide et que son utilisation demande plus de préparation ;un rasoir électrique est plus indiqué pour les peaux sensibles, plus rapide et plus pratique, mais ne convient pas aux barbes drues ;un rasoir spécial pour les poils incarnés ou les barbes ;un rasoir de sécurité si vous souffrez d’acné.

De même, un rasoir, pour raser efficacement, doit être maintenu en bon état pour ne pas être émoussé. Le risque de provoquer des irritations est bien trop grand.

La préparation au rasage

Si jusque-là votre rasage n’a jamais été efficace, c’est peut-être parce que vous ne preniez pas le temps de vous préparer convenablement au rasage. Le fait est qu’il ne suffit pas d’avoir le bon rasoir, certains gestes sont importants.

Tailler la longue barbe

On recommande, avant tout rasage, de tailler la barbe si celle-ci est relativement longue. Vous pouvez, pour cela, vous servir soit d’une paire de ciseaux, soit d’une tondeuse en fonction de l’épaisseur de la barbe. L’idéal serait de vous débarrasser du maximum de barbe, au risque de procéder à un rasage inefficace et douloureux.

Appliquer un exfoliant et une huile de rasage

Le véritable objectif de telles applications est de préparer votre visage au rasage. L’exfoliant agit comme un gommage pour débarrer votre peau des cellules mortes et rendre le rasage plus efficace. Quant à l’huile de rasage, son rôle est de lubrifier et de nourrir la peau. De cette façon, le rasoir glissera plus naturellement, ce qui limitera le feu du rasage.

Chauffer la peau du visage

Toujours pour rendre le rasage plus net et plus efficace, vous pouvez, après l’application de l’huile de rasage, envelopper votre visage avec une serviette chaude. Il suffit de l’imbiber d’eau chaude, sans qu’elle soit brûlante. Cette opération est surtout recommandée si vous avez des poils très durs. La chaleur et l’humidité de la serviette permettent de les assouplir tout en détendant la peau si celle-ci est trop sèche.

Le rasage à proprement parler

rasage

Le rasage est meilleur sur une peau qui a été bien préparée. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devriez vous lancer sans prendre en compte certains détails, notamment la façon d’appliquer la mousse à raser ou encore la bonne technique de rasage.

Appliquer la mousse à raser avec un blaireau

En règle générale, un rasage est plus efficace lorsqu’il y a, au préalable, application de mousse à raser. On recommande, en l’espèce, de préférer les mousses à raser naturelles qui n’assèchent pas la peau et ne provoquent pas d’irritation.

Aussi, lorsque vous faites l’option de la mousse à raser, est-il recommandé d’utiliser un blaireau. Pourquoi s’encombrer d’un blaireau lorsqu’il est plus simple d’appliquer sa mousse à raser avec les doigts ? C’est probablement la question que vous vous posez. Pourtant, vous gagnerez en efficacité à procéder de la sorte pour la simple bonne raison que cet accessoire permet d’assouplir la barbe.

Utiliser une bonne méthode de rasage

Pour l’étape ultime du rasage, voici les recommandations à suivre : raser lorsque la peau est encore chaude ;tirer sur la peau pour avoir une surface lisse ;raser dans le sens du poil ;ne raser que par sections ;nettoyer régulièrement la lame.

L’après-rasage de la barbe

Une fois le rasage terminé, le visage doit être traité : rincer à l’eau tiède, puis avec de l’eau fraîche ;nettoyer en tamponnant à l’aide d’une serviette propre ;appliquer au besoin de l’eau d’hamamélis pour calmer les éventuelles blessures ;finir en appliquant une crème après-rasage sans alcool.