Le Canada est le deuxième pays le plus vaste du monde avec ses 9 985 millions km² de superficie. C’est un territoire immense qui regorge de sites exceptionnels et de paysages époustouflants que vous serez ravis d’explorer en le visitant. D’un océan à un autre, cette destination d’Amérique du Nord abrite des merveilles naturelles extraordinaires ainsi que des villes culturellement riches et dynamiques. Quelles sont les visites à ne pas louper lors d’un voyage au Canada ?

Ne passez pas à côté des chutes du Niagara

Si vous êtes un amoureux de la nature, nous vous conseillons de vous rendre aux chutes du Niagara à Toronto font partie des sites naturels majeurs du Canada. Se trouvant le long de la frontière américaine, à un peu plus d’une heure de route de Toronto, ces chutes massives qui descendent de près de 57 mètres sont une pure merveille. En famille ou entre amis, vous pourrez les admirer à une distance étonnamment proche depuis plusieurs points de vue.

En tant qu’attraction naturelle la plus célèbre du Canada, les chutes du Niagara attirent des millions de touristes chaque année, et cela, depuis de nombreuses décennies. La promenade le long de la fameuse Clifton Hill de Niagara est particulièrement appréciée par les familles. Celle-ci vous conduit aussi bien à la gorge qu’aux chutes. Ce site d’exception offre à ses visiteurs plusieurs activités qui plairont aux plus grands comme aux plus petits. Citons notamment la croisière qui vous conduit à la base des chutes pour contempler leur beauté de très près. Optez ensuite pour l’excursion sur la tour Skylon qui vous offre une vue aérienne magnifique. Profitez également d’une vue du bas des chutes à l’occasion de l’expérience Journey Behind the Falls.

chutes du Niagara

Le parc national de Banff et ses magnifiques montagnes

Situé au cœur de surprenantes montagnes Rocheuses, dans la province de l’Alberta, le parc national de Banff offre des paysages qui sont incontestablement parmi les plus beaux du Canada. Depuis ce parc majestueux, vous pouvez accéder facilement à des glaciers et à des sommets enneigés. Que vous décidiez de partir pour l’une des nombreuses randonnées de Banff ou de le visiter en voiture, vous vivrez une expérience inoubliable dans ce parc.

Caractérisé par ses eaux vertes qui reflètent les montagnes et les glaciers environnants, le lac Louise est sans conteste l’un des joyaux du parc de Banff. Lors de votre visite, vous allez aussi adorer vous balader sur les rives de ce beau lac. À quelques encablures de là, vous serez ravis de découvrir l’impressionnant lac Moraine. Cet autre lac alpin se distingue par un environnement encore plus spectaculaire. Reliant la coquette ville de Lake Louise à Jasper, l’Icefields Parkway est une promenade d’exception que vous ne devez pas rater. Tout près de cette attraction, l’une des plus importantes du parc, vous trouverez à son extrémité sud la charmante ville de Banff. Elle propose différentes options, que ce soit en matière de vie nocturne, de restauration, de shopping ou d’hébergement. Sachez enfin que le parc Banff est aussi un lieu de pratique des sports d’hiver. Il abrite, en effet, la station de ski de Lake Louise et Sunshine Village qui sont parmi les meilleures stations de ski canadiennes.

Québec : explorez les murs de la vieille ville

Véritable joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO, les murs du Vieux-Québec vous replongent dans plus de 400 ans d’histoire et de culture. Berceau de la civilisation française dans cette partie du monde qu’est l’Amérique du Nord, la vieille ville québécoise est une petite portion d’Europe que nous conseillons de visiter. Cuisine, culture, architecture, tout dans ce secteur rappelle la France. En quelques heures seulement, vous pouvez pratiquer une grande variété d’activités dans cette zone abritant les bâtiments les plus historiques de la ville. En plus de la visite du théâtre des batailles qui ont façonné le monde, vous aurez le privilège de déguster les mets authentiques du Canada. Alors que vous savourez un délicieux repas, la vue imprenable sur le Saint-Laurent et sur les rues pavées de Québec vous invite au rêve et à l’évasion.

Si vous cherchez la meilleure manière de visiter le Vieux-Québec et ses impressionnants murs historiques, nous vous recommandons d’opter pour une promenade à pied. C’est le choix idéal pour mieux explorer chaque porte, chaque escalier et chaque coin de rue. Cette option vous permettra de découvrir de plus près des trésors de la vieille ville tels que le Fairmont, le Château Frontenac, la Citadelle, la Place d’Armes ou encore les plaines d’Abraham. Il est par ailleurs possible de vous rendre au Musée de la Civilisation pour admirer sa riche collection d’œuvres.

De nombreuses activités et visites à Toronto

En sa qualité de plus grande ville du Canada, Toronto a beaucoup à vous offrir en termes d’activités et de visites. S’élevant à une hauteur impressionnante de 553 mètres, l’emblématique Tour CN, située sur les rives du lac Ontario, est l’un des sites à ne pas manquer lors de votre découverte de cette métropole. Offrez-vous une expérience de dégustation mémorable au sommet de la tour, dans son restaurant tournant à 360 degrés. Vous pourrez y savourer un succulent repas tout en profitant d’une vue imprenable sur le lac et la ville.

Après des heures passées à visiter les endroits les plus célèbres de Toronto comme la Casa Loma, Kensington Market ou encore le Musée des beaux-arts de Toronto, n’hésitez pas à vous diriger vers le High Park. Véritable poumon vert de la ville, cet immense parc de plus de 160 hectares offre un cadre propice pour vous reposer tranquillement sur un banc. L’endroit est également parfait pour faire une promenade en famille. Pour les visiteurs qui ne souhaitent pas réaliser cette balade à pied, il est possible de louer un vélo pour faire le tour de ce parc gigantesque en pédalant. Une activité que les plus petits adorent. Ces derniers peuvent également s’amuser sur les aires de jeux qui leur sont destinées en plus d’admirer les animaux du petit zoo de High Parc.

À Vancouver : parcs, port et vue sur les montagnes

Avec ses parcs, son port et sa vue sur les montagnes environnantes, Vancouver est un endroit que vous prendrez plaisir à visiter lors de votre voyage au Canada. Située au nord de la Colombie-Britannique, cette destination canadienne vous réserve des expériences inattendues et inoubliables. La ville abrite de nombreux parcs dont l’un des plus populaires est Stanley Park. À vélo ou à pied, vous apprécierez la promenade qui conduit à Seawall. Aménagé sur une superficie de plus 400 hectares, ce lieu est parfait si vous avez besoin de sérénité et de calme. En prenant la direction du nord de Vancouver, vous pouvez visiter le Capilano, célèbre pont suspendu de 70 mètres de haut et de 137 mètres de long se trouvant au-dessus du canyon. Pour un endroit plus tranquille, nous vous conseillons le Lynn Canyon Park.

Si vous voulez contempler la vue exceptionnelle sur Vancouver, nous vous recommandons de vous rendre à la station de Grouse Mountain. En grimpant jusqu’à ce lieu incroyable, vous vivez une expérience unique lors de la montée en téléphérique. Enfin, la visite de l’île de Vancouver est incontournable pour les amoureux de la nature à la recherche de paysages encore plus sauvages.