jeu Harry Potter

Les jeux Harry Potter peuvent être très variés et, avec la sortie imminente de L’héritage de Poudlard, nous vous présentons les jeux qui ont vraiment fait mouche.

Depuis que les romans et les films sont devenus populaires, tout le monde s’est imaginé manier une baguette magique comme Harry Potter. Les films étant devenus des méga-succès, les jeux vidéo étaient inévitables. Le résultat a été une offre apparemment sans fin de jeux Harry Potter !

La machine à sous Harry Potter est dédiée à l’un des plus célèbres héros modernes des livres pour enfants. Les  machines à sous en ligne argent réel  invitent l’utilisateur à visiter Poudlard et à évaluer personnellement les compétences des jeunes sorciers. Le jeu se joue sur 5 rouleaux et 20 lignes. Chaque tour en mode de base vous permet de gagner. La machine est prête à satisfaire les joueurs avec un tour de bonus, ainsi que la présence du symbole scatter et wild.

Avec l’annonce officielle de l’héritage de Poudlard, c’est le moment idéal pour réfléchir aux meilleurs jeux Harry Potter sortis jusqu’à présent. Cela peut paraître surprenant aujourd’hui, étant donné la rareté des jeux liés au cinéma, mais il fut un temps où les jeux sous licence occupaient le haut du classement des ventes de jeux vidéo. Au milieu des années 2000, les éditeurs considéraient les jeux vidéo comme des “succès” quasi garantis, car les gens sautaient sur l’occasion de jouer aux adaptations de leurs films préférés.

Avant de se plonger dans les meilleurs jeux Harry Potter, il convient de parler du très attendu Hogwarts Legacy, qui promet de répondre aux souhaits des fans qui réclament un jeu Harry Potter à monde ouvert depuis que le genre est devenu populaire.

Comme son nom l’indique, Poudlard Legacy se déroule dans l’école de sorcellerie de Poudlard à la fin des années 1800, et permettra aux joueurs d’explorer l’enceinte de l’école ainsi que d’autres lieux emblématiques comme Poudlard. La sortie de ce RPG d’action est prévue pour les fêtes de fin d’année 2022 sur PC, Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch, ce qui donnera à la plupart des joueurs la possibilité de jouer.

10. Harry Potter et la Coupe de Feu

jeux Harry PotterHarry, Ron et Hermione dans le jeu Harry Potter et la Coupe de Feu.

Harry Potter et la Coupe de Feu a été développé par Electronic Arts et est sorti en novembre 2005. Le jeu a pris la décision controversée de ne pas laisser les joueurs explorer librement Poudlard, une caractéristique appréciée des jeux précédents qui avait été la clé de leur succès. Au lieu de cela, la Coupe de Feu propose une série de niveaux orientés vers l’action.

Bien que de nombreuses personnes se soient opposées à ce changement au début, les gens ont fini par apprécier Goblet of Fire pour ce qu’il offrait. Sa fonction de coopération transparente sur le canapé est considérée comme l’une de ses meilleures caractéristiques.

9. Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Harry Potter jeuHarry, Ron et Hermione dans le jeu Harry Potter et l’Ordre du Phénix.

Bien que de nombreuses personnes aient apprécié le changement de direction opéré dans La Coupe de Feu, EA a décidé de revenir à la formule de jeu des précédents jeux dérivés où les joueurs pouvaient explorer librement le château de Poudlard. Le jeu développe les éléments d’exploration du jeu en mettant en place des quêtes secondaires et des “points de découverte” pour récompenser ceux qui ont essayé d’explorer complètement le domaine de l’école.

En plus d’un retour à la liberté d’action, Order of the Phoenix introduit un nouveau système de duel qui ajoute une profondeur bienvenue aux combats de la série.

8. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Harry Potter jeuxHarry Potter et le Prince de Sang-Mêlé – Harry en duel

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est sorti en juin 2009 et s’appuie sur les fonctionnalités de jeu libre et de duel de l’Ordre du Phénix. Le jeu est également célèbre pour son excellente interprétation de la carte du maraudeur et pour les nombreux sorts qu’il permet de lancer dans l’école.

Le jeu est l’une des versions d’Harry Potter les plus populaires à revisiter, étant donné qu’il s’agit du dernier jeu dérivé du film à laisser les joueurs explorer librement Poudlard.

7. Harry Potter : Wizards Unite

Après l’énorme succès de Pokemon Go, de nombreux développeurs se sont essayés à la création de leurs propres jeux de réalité augmentée. Certains étaient bons, d’autres mauvais, et d’autres encore étaient carrément terribles. Heureusement, Harry Potter : Wizards Unite fait partie de la première catégorie.

Il a été développé par Niantic, le même développeur qui est responsable de Pokemon Go. Il n’est peut-être pas aussi populaire, mais il comporte beaucoup des mêmes mécanismes et fonctionnalités et est donc tout aussi agréable. Surtout si on le compare à d’autres jeux Harry Potter, il constitue un excellent complément au monde des sorciers de J.K. Rowling.

6. Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch

Harry Potter : Quidditch World Cup n’est pas seulement un excellent jeu Harry Potter, mais aussi un jeu de sport très agréable en soi. Le quidditch est un jeu passionnant qui se traduit étonnamment bien sous forme de jeu vidéo. Certains préféreront peut-être l’hyperréalisme d’un FIFA ou d’un Madden, mais ceux qui recherchent quelque chose d’un peu plus magique le trouveront certainement ici.

Le jeu se contrôle bien et a toujours l’air décent malgré ses presque deux décennies d’âge. Il y a même des commentaires pour certains matchs et un mode histoire pour lier le tout de manière assez cohérente. L’IA de l’ordinateur ne constitue pas un grand défi, il est donc préférable de jouer avec un ami. De plus, la version GBA est terrible.

5. La Pierre du Sorcier

le jeu Harry PotterQuelle meilleure façon de commencer le meilleur du jeu qu’avec cette première ? Pour tout fan de Harry Potter souhaitant se lancer dans les jeux, il est préférable de commencer ici. Cependant, ne jouez qu’à la version PC ; la version console est une régression lente à tous égards.

Qu’il s’agisse d’apprendre de nouveaux sorts, de collecter des haricots de tous les parfums ou de résoudre des énigmes, The Sorcerer’s Stone est un jeu addictif de type Legend of Zelda. Préparez-vous simplement à une interprétation vocale et à des modèles de personnages maladroits.

4. Harry Potter : Le Mystère de Poudlard

les jeux Harry PotterVous voulez vivre l’expérience d’être un élève de Poudlard mais ne voulez pas attendre l’héritage de Poudlard ? Harry Potter : Hogwarts Mystery est un jeu mobile qui devrait faire l’affaire en attendant. Évidemment, comme il s’agit d’un jeu mobile, il n’offre pas la meilleure jouabilité du monde, mais il est amusant de découvrir le monde des sorciers de cette façon.

Il y a cependant un inconvénient majeur, et c’est le système d’énergie. Il est trop facile de manquer d’énergie, ce qui oblige le joueur à arrêter de jouer pendant un jour ou deux ou à payer pour continuer à jouer. Ainsi, cela pourrait rebuter certains joueurs, mais Hogwarts Mystery reste un jeu mobile solide à jouer qui ne mérite pas tous les commentaires négatifs qu’il a recueillis au lancement.

3. Harry Potter et la Chambre des Secrets

Harry PotterHarry Potter et la Chambre des Secrets – Harry, Ron et Hermione

La Chambre des Secrets fait ce que toute suite de jeu devrait faire : elle prend tout ce qui était génial dans le premier, le développe et le fait encore mieux. Qu’il s’agisse de combattre Aragog l’araignée ou de résoudre des énigmes dans le château, Chamber Of Secrets est tout simplement meilleur à tous points de vue.

Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire, si ce n’est que les joueurs qui ont aimé le premier jeu apprécieront Chamber Of Secrets. Donc, d’une certaine manière, il suit le même schéma que le film : plus de ce que les fans apprécient déjà.

2. Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

Harry Potter le jeuLa trilogie originale des jeux EA a atteint le sommet absolu de la perfection. Il ne pouvait pas y avoir mieux que La Chambre des secrets, mais, étonnamment, Le Prisonnier d’Azkaban est de l’or pur. Au lieu d’incarner uniquement Harry, le joueur pouvait contrôler les trois héros principaux, y compris Ron et Hermione.

Cela permet de résoudre davantage d’énigmes, car certains personnages disposent de sorts et de capacités spécifiques. Le Prisonnier d’Azkaban présente également la carte ouverte la plus vivante et la plus étendue de Poudlard ; Buckbeak peut être chevauché, il y a plus de choses à collecter et les missions principales sont une véritable explosion. L’ensemble de la trilogie originale des jeux méritent leurs propres remakes.

1. LEGO Harry Potter : The Collection

lego Harry PotterBannière LEGO Harry Potter The Collection

Pourquoi se contenter d’un seul des jeux LEGO quand il y a une option pour les deux combinés ? LEGO Harry Potter : The Collection est comme la plupart des jeux LEGO : des tonnes de collecte de goujons, de puzzles et de missions amusantes. À bien des égards, ils sont très similaires aux premiers jeux EA Harry Potter.

Ainsi, pour tout fan de jeux LEGO ou de Harry Potter, The Collection est évidemment l’ajout parfait à la bibliothèque de jeux. Les mécanismes spécifiques à Harry Potter sont bien conçus, la représentation LEGO du monde des sorciers est magnifique et, comme d’habitude, les blagues sont hilarantes. De plus, il permet de parcourir les sept années d’Harry Potter en un seul jeu sans donner l’impression d’être précipité.

Conclusion

Malheureusement, les jeux liés aux films ont acquis une réputation négative, car la nécessité de sortir les jeux à peu près en même temps que les films correspondants a conduit à des produits bâclés. Bien que la franchise Harry Potter ait ses problèmes, les jeux ont créé de merveilleux souvenirs pour les fans de la franchise en leur permettant d’explorer le monde des sorciers. Afin de mettre en valeur les meilleurs jeux de la série, nous avons mis à jour cette liste pour y inclure quelques entrées supplémentaires.