univers far west

Les films de cow-boys réussissent à éveiller en nous cet aspect aventurier et intrépide typique du Far West. Afin de pousser l’expérience jusqu’à son paroxysme, certains font le choix d’aménager leur habitat en mode Ouest Américain. Voici quelques idées afin de recréer un univers Far West, directement à la maison.

Créer un univers cow-boy à la maison, c’est facile

Si l’idée semble un peu confuse, elle est pourtant très simple à réaliser. Afin de reproduire l’ambiance western à la maison, quelques éléments des films de Far West doivent être présents. On tablera donc sur les décorations caractéristiques qui rappellent l’univers Ouest Américain, des textiles aux boiseries.

Privilégier les textiles vintage

N’hésitez pas à adoucir l’ambiance de votre pièce ou de votre maison grâce à quelques textiles typiques. Misez principalement sur des tons marrons, et investissez dans un canapé en cuir. Ajoutez quelques plaids, et pourquoi pas quelques peaux de moutons afin de donner un aspect naturel à votre déco.

Côté sol, n’oubliez pas d’installer un tapis coloré qui rappelle la couleur, les tons et les motifs présents sur les quelques couvertures que vous aurez ajoutées à votre canapé. Une nappe sur votre table basse sera aussi la bienvenue, pour le peu que celle-ci soit à carreaux.

Intégrer les éléments incontournables des cow-boys

Les murs ne doivent pas rester vides, et c’est un point crucial de la décoration cow-boy. Loin de nous l’idée d’un trop-plein visuel, il est cependant important de dresser une liste non exhaustive des différents éléments caractéristiques des films de cow-boys et de les ajouter à votre shopping list. Un chapeau de cow-boy, un fusil, quelques peaux de bêtes, et le tour est joué. Disposez-les simplement au mur et mettez-les en valeur en jouant sur le point d’entrée de la lumière extérieure, c’est-à-dire sur un mur opposé à une fenêtre, à la manière d’un trophée, afin d’attirer l’œil des visiteurs, et le vôtre.

Miser sur le bois pour un aspect Far West

Le bois est le point incontournable pour finaliser votre décoration Far West. Afin de que les visiteurs et vous-même vous sentiez comme dans un ranch, vos murs devront impérativement recouverts de boiseries. Misez sur différents tons de bois, et variez ces derniers d’un mur à l’autre. Idéalement, deux tons seront suffisants s’ils sont posés de façon symétrique. Posez donc un joli bois brut, et vous vous retrouverez vite transporté dans l’un des meilleurs classiques du cinéma en un rien de temps. Enfin, un simple parquet et un plafond boisé seront également conseillés. Pour cela, vous pouvez vous permettre un peu plus de modernité.

Trouver l’inspiration est tout aussi simple

La création d’un univers Far West à la maison n’a de limites que celles de votre imagination. Afin de trouver l’inspiration et de toujours avoir des idées nouvelles d’une pièce à l’autre, vous pouvez vous orienter vers différentes sources culturelles, qu’il s’agisse de films, de jeux, de livres, ou encore d’émissions télévisées.

Les films Western

Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l’Ouest, Mon nom est Personne, la liste des Westerns est longue. Les films sont une très bonne source d’inspiration afin de trouver des éléments, ci et là, qui s’intégreront parfaitement à votre foyer. N’hésitez pas à aller >chercher dans les classiques du cinéma afin de trouver la perle rare, et examinez bien la décoration lors des scènes tournées en intérieur. Cela vous permettra, à coup sûr, de trouver l’élément qui s’adaptera parfaitement à votre cheminée ou à ce mur vide depuis trop longtemps.

Les jeux

Red Dead Redemption est l’un des jeux de Western les plus célèbres sur console, et est particulièrement représentatif de l’univers en question. Nous pourrions également citer Outlaws ou la série Call of Juarez composée de quatre titres : Call of Juarez, Call of Juarez: Bound in Blood, Call of Juarez: The Cartel et Call of Juarez: Gunslinger. Développés Techland, un des meilleurs éditeurs de jeux vidéo au monde, ces jeux sortis entre 2006 et 2013 se retrouvent sur console et sur PC. Depuis, les fans restent sur leur faim et attendent un nouveau titre qui n’a pas encore été annoncé.

Si on s’éloigne un peu des jeux vidéo, on trouve également des jeux de casino comme les machines à sous qui traitent également du Far West américain. Le slot West Gold, par exemple, propose aux joueurs un univers Far West très immersif grâce à cinq rouleaux infernaux. Wild Wild West est une autre machine à sous inspirée du film du même nom qui invite le joueur à tenter sa chance en alignant des symboles typiques tels que des cow-boys.

Les livres

De nombreux films de Western sont en réalité inspirés de romans ou de nouvelles. Nous pouvons citer par exemple Le vent de la plaine d’Alan Le May ou encore Le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper. Cependant, les décors sont souvent plus détaillés à l’écrit qu’au cinéma. Se procurer le plus grand classique du Far West au format roman peut donc être une très bonne idée pour quiconque souhaite peaufiner sa décoration de façon minutieuse. Ceci étant dit, pourquoi ne pas reproduire, au détail près, l’intérieur d’un saloon célèbre, d’un ranch connu, ou d’une maison particulière, grâce aux détails des meilleurs romans de Western ?

Les émissions de télévision

De nos jours, de nombreuses émissions de télévision traitent de la décoration d’intérieur de manière générale, à la manière de Fixer Upper ou Dream Home Makeover. Ce genre d’émissions possède l’avantage de donner des idées sans pour autant fixer celles-ci sur quelque chose de précis. Ainsi, quelques recherches vous permettront de trouver des épisodes issus de différentes émissions afin de vous aider dans votre quête d’inspiration. Visionnez encore et encore, et vous trouverez sûrement ce détail qui saura rendre votre intérieur unique et original, sans pour autant négliger l’aspect Far West de votre pièce à vivre.

L’univers cow-boys à la maison fait de plus en plus d’adeptes. Les peaux de bête, les pistolets colt ainsi que les chapeaux font rêver les plus grands fans du genre. Quoi de mieux que de se réveiller chaque matin dans cet univers qu’on aime tant, et de pouvoir accueillir les amis et la famille dans un salon stylé ranch américain ?