animation anniversaire

À la différence des anniversaires pour les plus petits, les anniversaires pour adultes se limitent généralement à une soirée dans un bar, au restaurant ou à la maison pour se réunir autour de verres, discuter et souffler quelques bougies. Alors que fêter ses un an de plus quand on est un adulte mérite une fête bien digne de ce nom. Pour ce faire, le mieux serait de s’inspirer des anniversaires des enfants en y empruntant les jeux qui rendent ses moments dynamiques et mémorables. Dans l’idée de réussir votre fête d’anniversaire avec vos proches, trouvez dans cet article quelques animations à prévoir et à tester sans aucune modération. Suivez-nous pour ne rien manquer.

Un blind test pour annoncer la couleur de la soirée

Le blind test est ce qu’on dirait un jeu aussi classique que intemporel. Unique en son genre, cette animation vise à trouver les esprits les plus compétitifs et les plus timides. Rien de plus simple, veillez à établir une playlist de musique conçue particulièrement pour vos convives et faites-leur deviner le nom de celui ou celle qui interprète le morceau qui passe. N’empêche que vous pouvez également mettre un extrait de film ou de série sur vos écrans pour bien lancer le jeu. Selon l’ambiance, le niveau de difficulté souhaité et la motivation de vos invités à jouer, il n’en tient qu’à vous de fixer le système de points ainsi que la durée de l’extrait du morceau en question. Vous verrez, ce type de jeu donnera une ambiance plus festive et dynamique à votre soirée.

anniversaire adulte

Une chasse au trésor en équipe pour renforcer les liens

Il s’agit d’un jeu directement emprunté aux fêtes d’anniversaires des enfants. Faire une chasse au trésor en plein milieu de votre soirée d’anniversaire ne saura que favoriser la cohésion et l’esprit de compétition de vos proches. Cela dit, au lieu de chercher des jouets ou des bonbons, vous pouvez miser sur des trésors adaptés aux participants. L’on peut citer la bouteille de champagne, des accessoires de beauté, et n’importe quel autre prix de votre choix. Aussi, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination quant aux énigmes qui mènent jusqu’au trésor.

Une course aux objets pour une soirée inoubliable

Pour poursuivre votre soirée dans un bon mood, autant à un anniversaire qu’à un mariage, la course aux objets est un jeu facile à réaliser. Tirée des jeux de chaises musicales d’autrefois, cette animation se fait avec des objets en plus. Commencez par trouver huit participants ou plus et les placez sur huit chaises avant de lancer la musique. Dès lors que le morceau s’arrête, ces derniers devront aller chercher un objet parmi les autres invités. Ce peut être un lacet, une cravate, un briquet, des clefs de voiture, etc. les participants pourront s’asseoir une fois l’objet demandé entre les mains. Notez bien qu’à chaque tour effectué, une chaise disparaîtra et l’un des joueurs sera éliminé puisqu’il ou elle n’aura plus de chaise pour s’asseoir. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier à se placer sur la chaise y soit installée et gagne le jeu.

Clôturer l’anniversaire par un feu d’artifice !

Un anniversaire entre adultes ne se prépare pas totalement de la même manière, même si évidemment vous aurez besoin d’un gâteau. Divertir ses convives s’avère un peu plus complexe qu’avec des enfants, mais c’est loin d’être mission impossible. Après le blind test et la chasse au trésor, il est possible d’organiser un feu d’artifice pour son anniversaire. Évidemment cela se fera en fin de soirée, pour pouvoir pleinement en profiter. Ce sera l’occasion de remercier tous vos invités pour leur présence et pour les cadeaux qu’ils vous auront offerts. Il y a fort à parier qu’ils garderont longtemps en mémoire, cette soirée passée tous ensemble.

Rassurez-vous, pas besoin de faire appel à un artificier. Vous pouvez tout à fait commander sur internet des kits prêts à l’emploi. 

  • Il faudra veiller à les stocker dans un endroit inaccessible aux enfants et à l’abri de l’humidité. 
  • Attention à bien respecter une distance de sécurité, lorsque vous allumerez les feux. 
  • Pensez aussi à prévenir vos voisins et à vous rendre en mairie. En effet, certaines prennent des arrêtés municipaux pour en limiter l’usage. 
  • Le jour J, prêtez attention aux conditions météos.