Comment faire des tomates séchées maison

Faites une entrée pleine de saveurs en suivant toutes les étapes pas à pas : de la réalisation de tomates séchées maison, avec un déshydrateur, au dressage de votre plat. Bien et Bio vous propose aujourd’hui une entrée pleine de couleurs et de saveurs. De la réalisation de tomates séchées maison au dressage de votre entrée, suivez pas à pas les étapes de cette recette pour 4 personnes.

Ingrédients

  • 12 pommes de terre de type rattes
  • 6 tomates séchées à l’huile
  • Une barquette de fromage frais de type St Moret
  • 4 tranches de jambon cru
  • Quelques feuilles de salade
  • Quelques brins de ciboulette
  • Sel, poivre

Comment faire des tomates séchées

Il est possible de faire des tomates séchées de forme différente :Déshydrateur Sedona

  • en quartier : coupez les tomates en 4 (ou plus si vous avez de grosses tomates), épépinez-les
  • en rondelle : coupez les tomates en rondelle avec une épaisseur variant de 1 à 3 mm
  • en deux : coupez en deux quand vous voulez faire sécher des tomates cerises

Une fois la découpe faite, disposez les tomates sur les plateaux du déshydrateur puis lancez le séchage. La déshydratation des tomates va prendre entre 10 et 16 heures. Avec des déshydrateurs à 9 plateaux (comme le Sedona et l’Excalibur), vous pouvez déshydrater une grande quantité de tomates et ainsi en profiter tout au long de l’année.

Comment faire des barquettes de pommes de terre au jambon cru et aux tomates confites

Déshydratez une tige de romarin ciselée et une gousse d’ail émincée. Dans un bocal en verre, ajoutez au romarin et à l’ail, les tomates déshydratées. Recouvrez d’huile. Fermez le bocal et conservez-le dans une pièce sombre et fraîche pendant au moins 24 heures. Cuisez les pommes de terre en robe des champs. Pour cela, préchauffez le four à 220 °C, lavez les pommes de terre puis enveloppez-les dans du papier sulfurisé. Enfournez-les pendant environ 30 minutes. Une fois cuites, épluchez et coupez-les en deux. Garnissez chaque moitié d’un morceau de jambon et d’une cuillerée de fromage assaisonné selon votre goût. Décorez de quelques lanières de tomates confites et de ciboulette émincée.

En savoir plus sur la déshydratation alimentaire

Cette recette de barquettes de pommes de terre au jambon cru et aux tomates séchées est une recette de Martine Sence, elle est tirée du livre Le Guide de la déshydratation alimentaire, publié aux Editions Bien et Bio. Ce livre, écrit par une passionnée de déshydratation, Ann-Charlotte Taudière, est l’ouvrage de référence de la déshydratation alimentaire.

Où acheter de quoi faire des tomates séchées ?

Vous désirez acheter de quoi faire des tomates séchées maison au déshydrateur ? Sachez que vous pouvez en trouver sur internet, et notamment au sein de la market place Amazon qui permet d’être livré très rapidement. Pour découvrir les détails de l’offre : Cliquez ici !