boite à montre

Les montres sont des accessoires de mode qui reflètent la personnalité et les styles de vie. Elles peuvent être associées à des souvenirs personnels ou à une valeur sentimentale. Mieux, elles peuvent traverser des décennies, voire des générations si elles sont convenablement entretenues. Voici comment prendre soin de ces symboles pour les garder en parfait état.

Conseils d’entretiens

Une montre, qu’elle soit mécanique ou automatique, est censée durer de nombreuses années. Toutefois, sans entretien, elle ne peut fonctionner convenablement ni durer dans le temps. Pour la garder en bon état de marche, nettoyez-la avec un chiffon doux et des produits non chimiques.

Nettoyage avec un chiffon doux

Un chiffon doux nettoie une montre sans la rayer ou sans lui causer des dommages. Il peut aussi bien nettoyer son boîtier que sa couronne. Toutefois, évitez d’utiliser un chiffon humidifié si votre garde-temps n’est pas étanche. Pour les taches tenaces, vous pouvez prendre l’initiative de les éliminer au moyen d’une brosse non rigide. Cependant, le brossage doit se faire délicatement, à défaut de quoi, votre montre sera rayée.

L’utilisation de produits non chimiques

Des produits tels que les détergents, les parfums, ou encore le savon peuvent détériorer le boîtier ainsi que le bracelet d’une montre. Ils sont donc à proscrire pour le nettoyage et l’entretien des montres. En lieu et place de ces produits, utilisez des produits conçus spécialement pour l’entretien des garde-temps. Ces produits donnent plus de brillance aux montres et préservent mieux leur état.

entretien montre

Utiliser une boîte à montre

La poussière et l’humidité sont les principaux éléments qui abîment une montre. Une fois nettoyée, elle doit être conservée dans un environnement sec, à température contrôlée ou dans une boîte à montre. Ces coffrets à montres permettent de garder les garde-temps à l’abri de la poussière et de la lumière. Mieux, ils leur évitent de connaître un vieillissement précoce ou inhabituel.

En outre, les boîtes de rangement permettent aux montres d’être bien stockées dans leur emplacement. Elles les protègent également contre les éventuels dommages qui peuvent leur être causés.

Les boîtes de rangement sont conçues en cuir, mais aussi en bois, en métal et en carbone. Certains modèles peuvent recevoir de nombreuses montres. Elles possèdent des designs séduisants et peuvent être exposées dans votre salon. En effet, elles peuvent apporter à ce lieu, une touche d’originalité et le sublimer davantage. Par ailleurs, elles offrent plus qu’une protection aux garde-temps puisqu’elles augmentent leur valeur et les subliment aux yeux de tous.