s'offrir une nouvelle voiture

Pour beaucoup de Français, la voiture reste un moyen de transport incontournable. Pour aller faire les courses, emmener les enfants à l’école, partir en vacances ou simplement se rendre au travail, la voiture est un outil du quotidien, qui se doit d’être fiable en toutes circonstances. Ainsi, s’offrir une nouvelle voiture est aussi bien un passage obligé qu’un plaisir à ne pas gâter car pour la plupart d’entre nous, la voiture reste un objet de désir et de satisfaction.

Pour éviter les déceptions à l’usage ou les regrets avec le temps, il est important de bien savoir dimensionner son budget lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Surévalué, il peut entamer votre capacité à épargner tandis que sous-évalué, votre véhicule risque de vous coûter cher à long terme. Pour trouver le juste prix, il est donc essentiel de faire le point sur vos besoins réels, les caractéristiques les plus adaptés à votre usage et la valeur que vous accordez à votre voiture. Explications.

Un budget voiture en fonction de vos besoins

Il est avant tout indispensable de se rappeler que le budget voiture n’est pas uniquement constitué par son coût à l’achat. Carburant, stationnement, assurance et autres frais d’entretien sont autant de postes à inclure dans le calcul car ils forment à la longue une importante série de dépenses. Avant de choisir votre nouvelle voiture, il convient donc de savoir quelle part de votre revenu annuel vous souhaitez consacrer à votre véhicule.

On recommande généralement de ne pas dépasser 10% de ce revenu pour l’achat d’un véhicule. Sans entamer votre capacité à épargner, vous pourrez ainsi vous offrir une nouvelle voiture correspondant à vos possibilités financières. N’hésitez pas à vous tourner vers le marché de l’occasion si besoin, en vérifiant toujours que le vendeur dispose d’un certificat de non gage, car on peut y trouver de très bonnes affaires !

budget voiture

Choisir une voiture en fonction de ses caractéristiques

Le choix d’une nouvelle voiture peut également s’opérer à l’aune de critères plus techniques. La motorisation du véhicule notamment est pour bonne part déterminante dans le budget que vous aurez à consacrer annuellement à votre voiture. Les véhicules diesel par exemple sont vouées à disparaître dans les grandes villes tandis que les voitures électriques semblent s’y installer durablement. D’autant que de nombreuses incitations financières développent très rapidement ce marché.

S’offrir une nouvelle voiture, c’est aussi choisir un véhicule en fonction de l’usage que vous en ferez. Un monospace demandera un plus gros budget qu’une citadine mais sera indispensable pour faire voyager les familles nombreuses. Par contre, si vous n’utilisez votre voiture que sporadiquement, évitez d’investir dans des modèles trop équipés et coûteux. A chaque individu ses besoins, en matière de voitures, ce principe est essentiel !

S’offrir une nouvelle voiture mais à quel prix ?

De manière générale, le marché de l’occasion reste très vivace en France. Ainsi, on peut facilement trouver de très bonnes occasions pour 2000 ou 2500 euros. Néanmoins, la miniaturisation croissante des véhicules citadins et la baisse relative des coûts de production permettent aux constructeurs de proposer des modèles neufs entre 6000 et 10 000 euros. Si l’on prend en compte les différentes offres de prime à la casse, ce type de véhicule peut être intéressant, notamment pour les jeunes conducteurs urbains.

Entre 10 000 et 15 000 euros, on trouve un grand nombre de modèles de véhicules neufs et notamment les crossover urbains, à l’aise tant en ville que sur les routes nationales. Ce type de véhicule est parfaitement adapté aux familles mais ceux qui préfèrent s’offrir une nouvelle voiture plus cossue, plus confortable et plus spacieuse devront augmenter leur budget de quelques milliers d’euros. Au dessus de 40 000 euros, on entre dans une gamme de prix non accessible à tous et le LOA (location avec option d’achat) peut être un outil intéressant pour se faire plaisir au volant de SUV haut de gamme par exemple.