déménager à l'étranger

Un déménagement est synonyme d’organisation mais un déménagement à l’étranger demande 3 fois plus de préparation. Voici la check-list ultime pour préparer un déménagement à l’étranger.

2 à 3 mois avant de déménager à l’étranger

Première étape : prévenez votre bailleur de votre départ : cette étape indispensable est à faire le plus tôt possible.

Ensuite, il est primordial de s’informer sur les déménagements à l’étranger depuis l’Hexagone, des aides sont possibles, des démarches et des documents administratifs sont à remplir de type visa, titre de séjour, etc. Un document d’identité, passeport ou pièce d’identité, en cours de validité est absolument nécessaire.

Il est conseillé aux futurs expatriés de souscrire à une assurance rapatriement, notamment en cas d’accident. Liée à la santé, informez-vous sur le système de santé du pays d’accueil. Il serait dommage d’avoir des difficultés le moment nécessaire.

Autre pôle important : l’éducation. Renseignez-vous sur le système éducatif, l’équivalent de classe et les écoles internationales ou non, pour vos enfants.

Commencez à comparer les offres des professionnels pour trouver le devis déménagement idéal à votre situation.

Planning déménagement

1 mois avant le départ

Les cartons commencent, c’est le moment de réunir tous vos documents et papiers les plus importants, les originaux et les copies. Du côté administratif, il faut également penser à changer votre adresse fiscale et postale, ainsi que prévenir votre banquier. Il peut vous proposer des offres spéciales. Un permis de conduire international peut être intéressant à posséder, il faut en faire la demande auprès du Service Public. Tous les abonnements d’eau, d’électricité, d’assurance, etc sont également à résiliés.

Vérifiez également si tous vos vaccins sont à jour.

2 semaines avant le départ

La date finale approche et vous rentrez dans la phase des derniers préparatifs. Les cartons continuent à être faits, entre ce que vous gardez, vous donnez/vendez ou vous jetez. N’oubliez pas les associations qui peuvent récupérer les meubles et autres affaires que vous ne souhaitez pas conserver lors du déménagement.

1 semaine avant de partir

Dernière ligne droite, ce sont les derniers détails. Une trousse de secours avec des médicaments essentiels va sûrement être nécessaire. Faites tout de même attention aux médicaments interdits sur place (exemple : la codéine est considérée comme une drogue dans de nombreux pays comme la Grèce ou les Emirats Arabes Unis).

J-1 du départ

Dernières vérifications avant le grand départ. Faites le tour de votre logement pour être sûr de n’avoir rien oublié.

Jour J

Ça y est, c’est le grand jour. Vérifiez que tout est vide et vous pouvez démarrer votre nouvelle vie.