Les chaînes de gymnastique et les centres de conditionnement physique sont omniprésents dans les villes et les banlieues. Mais que se passe-t-il si vous habitez dans une zone rurale à quelques kilomètres du gymnase le plus proche? Et que faites-vous en ces matins froids et neigeux où vous ne voulez pas quitter la maison?

En fonction de votre personnalité et de vos besoins physiques, une salle de gym à domicile peut être un excellent moyen de pratiquer vos séances d’entraînement dans le confort de votre maison. Mais ils peuvent coûter cher et sont aussi dès fois difficile à entretenir. Alors, voici 10 astuces de gym à domicile pour tirer le meilleur parti de votre entraînement.

Voici les conseils pour créer une salle de gym parfaite pour sa maison :

Calculez combien de temps et budget il faut pour la faire

Les adhésions au gymnase s’additionnent. Si vous souhaitez construire une salle de sport à domicile pour éliminer la facture mensuelle, assurez-vous de connaitre les dépenses. Il faut souvent des années pour rentabiliser votre investissement. Calculez donc le montant total nécessaire pour acheter tout le matériel et soustrayez les frais mensuels de votre gymnase du quartier. En fonction de votre budget, cela ne vaut peut-être pas la peine.

Commencer petit et visez loin

Beaucoup de gens pensent que s’ils investissent dans un gymnase à la maison, le coût et l’investissement vont les motiver pour travailler plus. Mais si vous n’arrivez pas à faire de l’exercice ailleurs, rien ne garantit que vous travaillerez à la maison. Ensuite, votre tapis de course de 1000 Euros ne sera là que pour ramasser la poussière. Commencez donc par quelques articles peu coûteux comme des haltères ajustables pas chers et un ballon d’exercice. Si vous utilisez régulièrement ce que vous avez pendant des mois, vous pourrez sans risque élargir votre collection.

Personnalisez votre espace gym

C’est votre maison, vous pouvez la décorer comme vous le souhaitez! Faites de votre espace d’exercice le genre d’endroit où vous voulez passer du temps. Affichez des affiches, ajoutez une télévision, installez une plante d’intérieur, tout ce qui donne à la pièce son atmosphère et vous aide à entrer dans la zone.

Procurez-vous d’un équipement polyvalent

Peut-être que vous avez beaucoup d’argents et de l’espace pour construire votre gymnase à domicile. Pour le reste d’entre nous, il vaut mieux faire plus avec moins. Obtenez des haltères réglables ou des élastiques qui sont polyvalents et peuvent grandir avec vous.

Devenir un maître du bricolage

Construire une salle de gym à domicile est le prétexte idéal pour améliorer vos compétences d’artisanat! Si vous avez déjà un plan de travail chargé, vous pouvez construire des projets complexes comme un rack à squat. Il y a beaucoup de projets pour les débutants aussi! Ajoutez des étagères sur lesquelles mettre vos haut-parleurs ou un pochoir dans un design cool sur les murs.

Il ne fait jamais trop froid dans sa salle de gym

Le temps froid est le fléau des gymnases de garage à domicile. Heureusement, quelques appareils de chauffage peuvent transformer la zone gelée en repaire confortable. Cela laisse juste un problème: la barre olympique. Les haltérophiles connaissent trop bien la morsure de l’acier froid quand ils s’approchent du rack accroupi. Si votre barre olympique est trop froide, amenez-la à l’intérieur après chaque séance d’entraînement et sortez-la simplement pour la soulever.

Commencer un rendez vous régulier

Vous manquez le bourdonnement énergétique du gymnase aux heures de pointe? Invitez vos amis à faire de l’exercice! Votre nouvel espace peut être le début d’une heure de convivialité (à condition qu’il soit suffisamment grand). Dites simplement à votre ami d’apporter des compléments alimentaires afin de compenser les calories brûlées en protéine !

Réduire le bruit avec des tapis en caoutchouc

Une des premières choses que vous devriez poser dans toute salle de sport à domicile est un sol synthétique doux! Même si vous ne faites pas de deadlifts, cela rendra la zone plus chaude et plus confortable. Vous pouvez utiliser un grand tapis de yoga ou même les blocs de mousse que vous trouverez dans les aires de jeux pour enfants!

Installez des miroirs sur le mur de votre salle de gym

Les miroirs de plancher sont chers, mais vous pouvez empiler des miroirs de placard les uns à côté des autres pour créer un effet similaire. Les miroirs vous aident à suivre votre transformation et vous motivent à faire plus d’exercices.