tampon professionnel

Les tampons en caoutchouc personnalisés sont des outils pratiques pour les artisans, les entreprises et la vie quotidienne. Créer son propre tampon en caoutchouc est facile : il suffit de choisir le type de tampon souhaité et de créer son motif. Vous pouvez également commander chez un professionnel pour avoir la meilleure qualité et vous faire accompagner dans le choix de la forme, ou les informations à y mettre.

Choisissez un modèle et suivez les étapes suivantes

Le motif que vous utilisez doit être d’une seule couleur autre que le fond, car le timbre fini ne pourra exprimer que les espaces positifs et négatifs. Choisissez également, les informations à y mettre à savoir : le logo, le nom de l’entreprise, etc..  Transférez le dessin sur la gomme à sculpter. Ensuite, placez le motif près d’un coin du bloc à découper, de sorte que le reste du caoutchouc soit libre pour de futurs tampons. Ensuite, appuyez fermement le dessin sur le bloc de sculpture, côté crayon vers le bas. Frottez fermement le papier sulfurisé avec votre main pour vous assurer qu’un maximum de graphite est transféré sur le bloc. Lorsque vous soulevez le papier, vous devriez voir une image miroir de votre dessin sur la surface du caoutchouc.

Commencez à sculpter le caoutchouc

En réalisant du contour de votre dessin, découpez le caoutchouc vierge qui borde les zones recouvertes de graphite. Les coupes ne doivent s’enfoncer que de quelques millimètres dans le matériau. Il est plus facile de tenir l’outil fermement tout en tournant le bloc de caoutchouc sous votre main pour faire entrer la lame dans les coins les plus serrés et régler les plus petits détails.

tampon encreur

Découpez votre tampon dans le bloc de caoutchouc

Utilisez la lame et séparez la zone de dessin du reste du caoutchouc. Cela rendra le tampon plus facile à manipuler pendant que vous sculptez.

Testez votre tampon

Il est temps de tester votre timbre. Retirez l’excédent de miettes de caoutchouc et appliquez l’encre sur le tampon à l’aide du tampon encreur. Appuyez le tampon sur une feuille de papier et analysez le dessin qu’il produit. Il est probable qu’il y ait des lignes noires supplémentaires autour des bords du dessin, là où vous n’avez pas gravé assez profondément.

A lire aussi :   Comment changer de métier ? Bien préparer son changement de voie

Ajustez le timbre à la perfection

En utilisant votre tampon d’essai comme référence, retournez à votre outil de sculpture plus petit et enlevez l’excès de caoutchouc. Il se peut que vous deviez faire plusieurs timbres d’essai avant d’être satisfait de la conception finale. Découpez un morceau de bois pour votre porte-tampon. Cette étape fait passer votre tampon maison d’un morceau de caoutchouc à un produit fini élégant. Si vous vous sentez à l’aise pour le faire, utilisez une scie à main pour couper un morceau de bois à la taille et à la forme de votre tampon, en laissant une petite marge sur tous les côtés.

En conclusion

La création d’un tampon en ligne est un excellent moyen de signer vos documents commerciaux officiels. La conception et l’impression de votre plaquette d’entreprise sont rapides et efficaces, notamment si vous confiez la création à un expert.